Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Le Puy-de-Dôme, pionnier dans le budget participatif français

💶 Puy-de-Dôme (63) — Lancé en 2020, le BEC est le premier budget participatif français initié par un département en faveur de la transition écologique, et piloté à 100 % par les citoyens. “Ce sont eux qui proposent, votent et réalisent la maîtrise d’œuvre”, souligne Jean-Philippe Perret, vice-président du département.

Marguerite est une épicerie solidaire qui a vu le jour à Riom grâce au BEC. Crédit : puy-de-dome.fr

🗳️ Deux éditions ont permis de développer 130 projets verts (deux par canton) pour un montant de 4 millions d’euros. Les citoyens (particuliers, collectifs ou associations) déposent sur une plateforme leurs propositions qui doivent concerner l’une des six thématiques de la transition : eau, déchets, mobilité, solidarité, alimentation et patrimoine environnemental.

🌳 🦌 Les projets récompensés peuvent obtenir un financement départemental allant de 3 000 à 60 000 euros. Parmi les premiers lauréats désignés par 45 000 votes citoyens, la plantation d’une miniforêt (Cébazat), un centre de soins pour la faune sauvage (Chamalières), un restaurant solidaire (Issoire), une épicerie solidaire (Riom), des box à vélos Bobox (Ambert), la mutualisation de chevaux pour l’écopâturage (Thiers)…

Pour aller plus loin : puy-de-dome.fr

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.