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Mob Hotel : à Lyon, un hôtel écologique et profondément ancré dans son quartier

Lyon, Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes) – Le groupe possède huit adresses à travers le monde, dont une dans la Cité des Gones, dans le quartier de Confluence. Mob Hotel, c’est avant tout un concept créé par Cyril Aouizerate. L’entrepreneur est également à l’origine de la chaîne hôtelière Mama Shelter avec Serge Trigano et Philippe Starck. Tout a commencé en 2011 à New York, dans le quartier de Brooklyn. Avec le chef étoilé Alain Senderens, il y imagine MOB. Il s’agit d’un lieu hybride qui mêle restaurant vegan, espace culturel et coopérative de légumes bio. Suivront, en 2017, une adresse près de Paris, à Saint-Ouen, et, six mois plus tard, à Lyon, dans le nouveau quartier post-industriel de Confluence.

Situé à 5 minutes à pied du Musée des Confluences et à 2 minutes du bâtiment culturel et événementiel de la Sucrière, le Mob Hotel de Lyon (3 étoiles) a été imaginé “comme un espace ancré dans son territoire, un lieu ouvert aux habitants du quartier et leur profitant”, explique Cyril Aouizerate. Depuis, d’autres déclinaisons, sur le même concept, ont vu le jour (Cannes, Bordeaux, Paris, etc.).

Vue sur une terrasse du Mob Hotel à Lyon. Crédit : Mob Hotel.

Matériaux biosourcés, alimentation durable, réduction des déchets…

De la construction du bâtiment, avec des matériaux biosourcés, jusqu’à la restauration 100 % bio et en circuits courts, tout est pensé pour une empreinte écologique réduite. “75 % de nos fournisseurs se trouvent dans un rayon de 80 km de nos propriétés”, explique le groupe MOB. Ce dernier brasse aussi sa propre bière et produit son miel. En outre, il a mis en place une stratégie pour limiter au mieux les déchets, qu’ils soient alimentaires ou plastiques. Enfin, le ménage est réalisé avec des produits éco-certifiés.

Objectif : “(ré)concilier l’humain, son environnement et l’environnement au sens large, sans être culpabilisant et en reconnaissant notre imperfection sur le sujet. Il s’agit là d’une sorte d’écologie du bon sens, plus intuitive que dogmatique.” Expositions autour des thématiques écologiques, pop-up store avec la marque Patagonia, épicerie Biocoop, café tricot les premiers samedi de chaque mois, espace de coworking (35 euros la journée, déjeuner inclus), cours de yoga sur le rooftop… Tout ou presque est pensé dans une optique écologique tout en ayant le souci d’être ouvert sur la vie du quartier.

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