Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Près de Roanne, l’épicerie participative La Libellule a pris son envol

Le Coteau, Loire (42), Auvergne-Rhône-Alpes – Dans la banlieue de Roanne, au nord-ouest de Lyon, La Libellule est une épicerie participative sans salarié. Ce sont les adhérents qui gèrent eux-mêmes l’activité. Avantage : ce système de fonctionnement permet de revendre tous les produits sans marge, en privilégiant le bio, le local et l’éthique. Une véritable alternative à la distribution traditionnelle mais aussi une manière de faire société et de créer une communauté.

À La Libellule, une vingtaine de personnes se partage les responsabilités avec un fonctionnement collégial selon les principes de la gouvernance partagée. Pas de hiérarchie mais un système horizontal avec, à l’heure actuelle, une centaine d’adhérents. Il en faudrait au moins 150 pour atteindre l’équilibre financier.

Libellule
L’épicerie participative La Libellule près de Roanne. Crédit : La Libellule.

Une épicerie participative, comment ça marche ?

En échange d’une cotisation annuelle qui permet de couvrir les différents frais de fonctionnement du local (loyer, électricité, eau, site Internet, etc.), les adhérents achètent leurs produits selon le prix fixé par le producteur ou le grossiste, sans marge supplémentaire. Chaque personne met de l’argent sur son compte en avance, dont seront déduites les courses, afin d’assurer à La Libellule une trésorerie suffisante.

En échange de ces tarifs avantageux, les adhérents acceptent de consacrer du temps à la vie de l’épicerie. Cela peut être ouvrir et tenir la bouique, réceptionner les produits ou aller les chercher chez les producteurs, ranger les marchandises dans les rayons, assurer le nettoyage, etc. Il peut aussi s’agir aussi de participer à l’animation (ateliers, dégustations…), ou tout simplement de donner un coup de main (bricolage, distribution de tracts, etc.).

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.