Toutes les initiatives dans les territoires
Besançon, ville pionnière du “zéro déchet”
♻️ Limiter les émissions de CO2, tel était l’objectif de Besançon (Doubs) en développant le tri des détritus organiques. Et les Bisontins peuvent être fiers car, depuis 2008, leur poubelle grise a diminué de moitié. Depuis quinze ans, la préfecture de Franche-Comté s’est en effet engagée dans la réduction des déchets à la source : campagne de sensibilisation au tri, compostage de proximité, redevance incitative…
🚮 Et les résultats sont au rendez-vous : le Grand Besançon, qui regroupe 68 communes, a réduit de moitié ses déchets ménagers résiduels, tous ceux qui finissent dans la poubelle grise. Ils ne représentent plus que 136 kg par an et par personne, contre 254 en moyenne en France où près du tiers est encore incinéré et participe à hauteur de 4 % aux émissions de CO2 du pays.
Vers des pratiques plus responsables
🗑️ Dès 2008, la municipalité installe 300 sites collectifs de déchets organiques en bas des immeubles et construit dans les différents quartiers onze chalets de compost gérés par des agents spécialisés. Au bout de plusieurs mois, le fertilisant obtenu est mis à la disposition des familles pour servir d’engrais. Chaque ménage reçoit un petit bac vert pour l’aider à mettre de côté ses épluchures. 70 % de la population a ainsi accès au compostage.
⚖️ Autre incitation, la mise en œuvre, dès 2012, d’une redevance avec un système de pesée permettant de faire payer chaque ménage en fonction du poids de sa poubelle. Un système repris par de nombreuses communes rurales, mais Besançon demeure la plus grande ville à avoir fait ce choix.
🍚 L’objectif du zéro déchet passe également par la diminution des emballages. En 2016 ouvrait à Besançon la première épicerie de vrac, Le Vrac, bientôt imitée par trois autres communes de l’agglomération. Une association “Zéro Déchet Besançon” s’est créée en 2018, pour informer les citoyens, faire évoluer les modes de vie et encourager les décideurs vers des pratiques plus responsables et antigaspillage.
Texte : Gérard Leclerc
Pour aller plus loin : zerodechetbesancon.fr
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.