Toutes les initiatives dans les territoires
Des maisons très basse consommation à 100 000 euros à Guimaëc
Guimaëc (Finistère, 29), Bretagne – Voilà une formule d’habitat pour le moins originale. Il s’agit de six maisons situées sur un terrain, loué par la commune avec un bail emphytéotique de 99 ans. Tel est le projet que met en place pour 2025 la commune de Guimaëc, située au nord-est de Morlaix, à moins de 4 kilomètres de la mer. Ces maisons en écoconstruction ont été imaginées par l’architecte Alain Le Scour et verront le jour dans les mois à venir. Elles seront toutes réunies autour d’une cour partagée mais chacun aura son terrain privé. Dont un jardin en longueur à l’arrière de l’habitation.
La paille et le bois constitueront l’essentiel de la structure des bâtiments. Ces maisons très basse consommation, hors d’eau, hors d’air (HEHA), c’est-à-dire étanche à l’eau et à l’air, seront proposées à partir de 100 000 euros HT. Elles possèderont une surface de 50 m2 au sol et seront toutes dotées d’un étage aménageable. Selon les options retenues, le prix pourra être un peu plus élevé. En évitant aux futurs habitants, exclusivement des résidents à l’année, de devoir acheter le terrain, ce projet immobilier permet de proposer des tarifs très attractifs.
À Guimaëc, un béguinage en écoconstruction
Ce béguinage, un groupement de logements individuels regroupés autour d’une cour partagée, est initié par une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Le “Nerzh evit sevel Gwimaeg” (Énergie pour construire à Guimaëc, NDLR) est détenu en partie par des entreprises et artisans locaux du secteur de l’architecture et de la construction. La commune, qui compte un peu moins de 1 000 habitants, possède aussi quelque 45 % des parts dans le projet.
“La structure sera en bois et les murs en paille bardés de bois, ce qui rend les bâtiments très performants dès la mise hors d’eau, hors d’air, explique le maire de la commune, Pierre Le Goff, à l’hebdomadaire Le Trégor. Le choix s’est porté sur l’ardoise pour le toit et l’aluminium pour les huisseries assurant un grand confort en matière de température, de régulation naturelle entre intérieur et extérieur.”
Toutes les maisons n’ont pas encore trouvé preneur, il est donc encore temps de contacter la mairie pour davantage d’informations. À noter que le G34, le chemin de grande randonnée, passe par Guimaëc. Il permet notamment de rejoindre la Baie de Lannion et les côtes qui bordent la Manche.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.