Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

À Tours, la Ressource Fleurie réussit son pari local et zéro déchet

Tours (Indre-et-Loire, 37) – Centre-Val de Loire – Une fleuriste zéro déchet ? C’est le pari réussi de la “Ressource Fleurie”, un magasin de fleurs installé sur les quais le long de la Loire. Il y a environ 3 ans, la fleuriste Amandine Bray a ouvert sa boutique avec comme projet de vendre des fleurs produites localement – elle fait partie du Collectif de la Fleur Française – et avec un objectif zéro déchet. Un succès puisque la “Ressource Fleurie” a reçu deux trophées récompensant ses efforts. La boutique est lauréate du prix “Touraine Propre” dans la catégorie “Commerçants et artisans” et a été récompensée par la Chambre des métiers dans la catégorie “Eco défis”.

Concrètement, si toutes ses fleurs ne viennent pas toujours de France – difficile de faire l’impasse sur les roses, notamment au moment de la Saint-Valentin –, elle s’efforce de se fournir au mieux. Ainsi, les roses sont importées, non pas du Kenya, mais d’Équateur, où la main d’œuvre est mieux traitée et où le recours aux pesticides, notamment ceux interdits dans l’Union européenne, est moindre. Elle essaye aussi d’inciter sa clientèle à faire le choix des fleurs de saison, et donc locales. En outre, Amandine Bray propose aussi du terreau en vrac au litre et utilise l’eau avec parcimonie.

ressource fleurie
La fleuriste Amandine Bray dans sa boutique de la “Ressource Fleurie”. Crédit : Facebook.

Emballages écoresponsables, livraison à vélo, grainothèque…

La question des emballages est une autre problématique. Amandine Bray a fait en sorte de les réduire au minimum et d’opter pour des matériaux biodégradables dans le compost. En parlant de déchets, la fleuriste a passé un accord avec l’association “Les Vers de Tours”, spécialiste des biodéchets. Cet organisme pratique la collecte “décarbonée” avec sa flotte de vélos cargos et transporte les déchets sur son lieu de lombricompostage. Enfin, la livraison a aussi été adaptée pour limiter l’empreinte carbone. La “Ressource Fleurie” collabore avec “À vélo 37” pour un impact carbone réduit à zéro des livraisons, à Tours comme dans les communes voisines.

Enfin, la fleuriste a ouvert, il y a un peu plus d’un an maintenant, une “grainothèque” où les amateurs de jardinage pourront venir déposer et prendre des graines en tous genres afin de diversifier leurs plantations et d’en faire profiter les autres. Une raison supplémentaire de se rendre à la “Ressource Fleurie”.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.