Toutes les initiatives dans les territoires
Ungersheim, étendard des villes en transition
🥇 Haut-Rhin, Ungersheim (68) – Ungersheim, son écomusée d’Alsace en plein air, son rôle pionnier dans le mouvement des Villes en transition, ses 21 actions pour le XXIe siècle (aujourd’hui réalisées), son titre de Capitale française de la biodiversité, son transport d’enfants en calèche… Sans oublier son maire emblématique, Jean-Claude Mensch. Il est à la tête de la commune depuis 1989, où “la dynamique se poursuit toujours”, nous dit-il.
🔥 Pour preuve, la mise en service d’une unité de méthanisation dès la fin de l’été pour alimenter chauffage et process divers, tandis qu’une cinquième centrale photovoltaïque est en cours d’installation. Accompagnées d’une campagne de sobriété énergétique, les installations d’Ungersheim doivent ainsi “couvrir l’autonomie énergétique de la commune dès 2024… Chauffage, eau chaude sanitaire et industries inclus”, souligne l’édile.
Souveraineté alimentaire
🚜 Côté alimentation, 650 repas quotidiens bio sont désormais servis aux scolaires. La commune s’investit également dans un vaste projet Terre résiliente, afin de préserver la ressource en eau et les espaces naturels. Alors que la majorité de la surface agricole utile du territoire est à l’origine consacrée à la culture du maïs, il s’agit, en particulier, de développer la filière locale bio, “de la graine à l’assiette”… Objectif : la souveraineté alimentaire.
📊 Les actions de Jean-Claude Mensch ne se limitent pas à la commune. Le maire pilote de plus le Plan climat-air-énergie (PCAET) de Mulhouse Alsace Agglomération, voté fin 2022, et a créé “un fonds de 2 millions d’euros par an pour alimenter les projets des communes”. La liste ne serait pas complète si l’on omettait ses nombreuses interventions, des Alpes-Maritimes à la Vendée, pour montrer l’exemple de son village. Un infatigable fer de lance de la transition.
Pour aller plus loin : mairie-ungersheim.fr
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.