Toutes les initiatives dans les territoires
Au domaine de Valfontaine, un lieu de vie intergénérationnel
Lachaise, Charente (16) en région Nouvelle-Aquitaine – Avec sa soeur, elle représente la 7e génération d’agricultrices et d’agriculteurs dans la famille. Laurence Frouin porte depuis 2019 le projet du domaine de Valfontaine. Au milieu des terres agricoles dédiées aux polycultures et à la viticulture, un grand corps de ferme du XIXe siècle, construit par son arrière-grand-père, va bientôt connaître une nouvelle vie. Laurence Frouin compte en effet en faire un lieu hybride, en faveur du bien-vieillir et du lien intergénérationnel. Mais aussi un jardin ouvert à tous et un gîte de tourisme.
“J’ai moi-même grandi dans cette maison, entourée de ma famille sur plusieurs générations, explique à WE DEMAIN Laurence Frouin. C’est un souvenir précieux que je garde et que je voulais retrouver. Depuis que mes terres sont exploitées par un voisin, le domaine s’est vidé, y compris les granges qui n’accueillent plus de matériel agricole. J’ai donc décidé d’en faire un autre usage.”
Un lieu hybride et intergénérationnel au domaine de Valfontaine
“Le projet central est de créer une maison adaptée aux personnes âgées où elles peuvent aussi recevoir leur famille, que ce soit pour le déjeuner du dimanche, en vacances ou parce qu’elles ont besoin d’un aidant à la sortie d’une hospitalisation”, explique Laurence Frouin. Une douzaine d’appartements, studios et deux pièces, vont ainsi voir le jour. Tous seront équipés de sanitaires et d’une kitchenette mais il sera aussi possible de prendre ses repas en commun ou de recevoir des proches dans une grande cuisine partagée. Une grande pièce à vivre et deux chambres supplémentaires viendront compléter l’espace collectif. Sept seniors se sont déjà positionnés pour venir s’installer le temps venu.
“Notre résidence sera ouverte à tout retraité qui cherche une alternative entre le maintien à domicile, qui isole beaucoup, et l’Ehpad. Surtout, je ne voulais pas en faire un lieu exclusivement pour les seniors. Il y aura donc aussi un jardin ouvert à tous, doté d’un petit café, et des gîtes de tourisme où pour que les seniors puissent recevoir leur famille.”
Un lieu social actif et participatif
Véritable lieu de vie, le domaine de Valfontaine bénéficiera aussi de diverses activités, aussi bien pour la petite vingtaine de résidents permanents que pour les habitants alentour. Lachaise compte environ 350 habitants et le lieu hybride entend être aussi un espace d’accueil multiactivité afin de redynamiser le territoire. “Nous avons d’ores et déjà une vie associative grâce au jardin et au café. Le but est de proposer aussi des activités de prévention intergénérationnelles, avec une salle de sport, un four à pain… Peut-être une cuisine extérieure et un espace de coworking par la suite.” Cours de yoga sur chaise, découverte de la nature pour les enfants… les possibilités sont variées.
Le domaine de Valfontaine va aussi se doter de deux salles pour accueillir des praticiens paramédicaux et des services à la personne. Le lieu peut ainsi se révéler un facilitateur pour tout le territoire. Plutôt que des rendez-vous à domicile, on peut imaginer qu’un service de coiffure, un ostéopathe ou encore des ateliers de bricolage prennent place dans ces salles une fois par semaine ou par mois. “Plutôt que de patienter dans une salle d’attente, les gens pourront se balader dans le jardin, prendre un verre, discuter…”
Un appel au capital citoyen pour donner vie au projet
“Nous avons déjà une trentaine de sociétaires pour notre projet et un financement à hauteur de 80 000 euros. Dans l’idéal, nous aimerions monter jusqu’à 900 000 euros de capital citoyen afin que les travaux aient un impact minimal sur les loyers.” Ceux-ci devraient se trouver dans une fourchette de 600 à 1200 euros selon la surface. Entre logement senior et social, le domaine de Valfontaine devrait être accessible à la population moyenne.
Pour ce qui est des travaux, qui devraient être en partie financés par des aides des collectivités, ils sont estimés à 2 millions d’euros pour la maison principale et 2 millions d’euros pour les gîtes et les aménagements extérieurs. Les travaux devraient commencer au dernier trimestre 2025 pour une mise en activité complète en 2026. “Nous voulons aussi faire des aménagements avec l’aide des habitants alentour pour un meilleur ancrage territorial. Prochainement, des élèves du lycée agricole voisin vont venir construire un poulailler”, conclut Laurence Frouin.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.