Toutes les initiatives dans les territoires
Montepellier : sécurité sociale alimentaire pour tous
Hérault, Montpellier (34) — C’est l’idée disruptive qui, avec celle du revenu universel, fait son chemin doucement mais sûrement: depuis le début de l’année, 450 habitants de Montpellier, tirés au sort, testent la première expérience de Caisse alimentaire citoyenne.
À l’initiative d’un collectif regroupant 5 associations – Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), Vrac & Cocinas, Union des épiceries solidaires, Secours catholique, réseau Cocagne – soutenues par la municipalité, le concept de caisse alimentaire commune, copié sur celui de Sécurité sociale santé, veut instaurer pour tous le droit fondamental à la sécurité alimentaire.

Lutter contre la malbouffe
Le principe est simple : chacun cotise selon ses moyens de 1 à 150 euros par mois et reçoit en contrepartie une allocation alimentaire mensuelle de 100 euros, déposés sur un compte numérique, à utiliser dans différents magasins conventionnés : épiceries solidaires, commerces bio, marchés paysans.
Ces 100 euros seront distribués en monA, monnaie numérique créée spécialement pour l’expérimentation, en partenariat avec la graine, monnaie locale de Montpellier. Pas de justificatifs à fournir mais un guide d’auto- détermination pour évaluer le montant de sa cotisation. Le tout géré par un comité citoyen.
Lutter contre la précarité alimentaire et la malbouffe
L’objectif de cette sécu alimentaire est double : lutter contre la précarité alimentaire (en 2022, 16 % de nos concitoyens disent ne pas avoir assez à manger) et la malbouffe, en permettant aux plus modestes d’avoir accès à une alimentation bio, locale et donc plus saine mais aussi apporter une réponse à la précarité du monde agricole (18 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté). Tout en aidant ces derniers à produire de façon plus durable.
L’idée essaime sur les territoires. En Gironde, un projet similaire a été lancé le 30 mai par le collectif Acclimat’action, le département et la ville de Bordeaux. Début de l’expérience : mars 2024. Le défi des expérimentations de Montpellier et de Bordeaux ? Intégrer l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale au niveau national.
Pour aller plus loin : securite-sociale-alimentation.org
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.