Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Paddle Cleaner : débarrasser la Méditerranée de ses déchets

Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur (06) – Qu’ils soient en plastique ou non, Paddle Cleaner ne fait pas de différence et ramasse tous les détritus qui lui passent sous les yeux. Depuis son camp de base à Nice, cette association opère depuis 2015 le long de la côte méditerranéenne, principalement entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Théoule-Sur-Mer. “Nous comptons environ 150 membres, dont une vingtaine active qui participe aux opérations de nettoyage du littoral. Nous sommes ouverts à tous : passionnés de stand-up paddle, plongeurs ou même simples randonneurs. On accepte tout le monde”, explique Aurélia Giordanengo, responsable du pôle sensibilisation de Paddle Cleaner.

L’association organise régulièrement des nettoyages paddle en mer, lac ou rivière dans les Alpes Maritimes. La planche sert notamment à entreposer les déchets le temps de les rapporter au bord. “Avec des sacs en toile de jute, des épuisettes et des gants, nous ramassons tout ce que nous trouvons à la surface de l’eau, sur les criques et les plages. Cela peut sembler un travail sans fin mais il faut bien que quelqu’un fasse ce travail”, ajoute Aurélia Giordanengo. L’association a déjà réalisé 93 nettoyages sur la côte d’Azur.

Des déchets valorisés par Paddle Cleaner auprès d’associations locales

Que deviennent ces déchets une fois sortis de l’eau ou des littoraux ? “Nous nous efforçons de les valoriser au maximum pour éviter qu’ils ne finissent dans une décharge. Nous avons passé des partenariats avec différentes entreprises de la côte, c’est aussi une manière de positiver notre action”, précise la responsable du pôle sensibilisation de l’ONG. Paddle Cleaner travaille par exemple avec Recyclop pour les mégots de cigarettes ou encore Sauvage Méditerranée. Cette marque engagée crée des bijoux à partir de déchets sauvages (bouchons, bidons, filets de pêche, verre poli). Paddle Cleaner leur fournit donc la matière première au fil de ses nettoyages. Un vrai cercle vertueux et local qui valorise le nettoyage de la Méditerranée.