Toutes les initiatives dans les territoires
Une ferme municipale qui change tout à Orvault, près de Nantes
Orvault, (Loire-Atlantique (44) – Dans le pays nantais, la ville d’Orvault inaugure sa ferme municipale. Après avoir voté fin 2023 l’acquisition d’une exploitation agricole, sur le lieu-dit la Garnison, pour un montant d’un peu moins de 600 000 euros, le Conseil municipal a décidé d’en faire une une ferme maraîchère qui permettra de fournir les écoles de la ville en fruits et légumes bio, locaux et de saison. Le projet fournira peut-être même, à terme, la future cuisine scolaire mutualisée d’Orvault, de la Chapelle-sur-Erdre et de Saint-Herblain (10 000 couverts).
Située au Nord-Ouest de Nantes, Orvault, emmené par son maire Jean-Sébastien Guitton (divers gauche), voulait fournir les cantines scolaires en circuit court. Alors, pourquoi ne pas se doter de terres et recruter son propre fermier municipal ? Ce maraîcher, sous contrat pour au moins 3 ans, a une double mission : engager la conversion bio des terres (environ 5 ha) et structurer les parcelles et les serres pour cultiver progressivement les fruits et les légumes. Le but est de récolter les fruits de ce travail dès la rentrée de septembre 2024.
Une pédagogie “de la terre à l’assiette” pour les enfants d’Orvault
La ferme sera également utile pour faire découvrir aux enfants des écoles de la ville la réalité d’une ferme bio. Le maraîcher organisera donc régulièrement des ateliers avec les élèves et leur expliquera la réalité de son métier. Une pédagogie “de la terre à l’assiette” qui pourrait même dépasser les âges puisqu’une parcelle de la ferme pourrait, à terme, être transformée en jardins partagés pour que les adultes puissent venir y créer leurs potagers.
L’idée fera peut-être des petits : d’autres maires de la région nantaise regardent de près cette expérimentation grandeur nature et envisagent de la dupliquer pour leurs propres cantines scolaires.