Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

All4trees : des cartes à jouer pour sensibiliser à la protection des forêts

🌳 Ce samedi 9 septembre à 14h30, Noémie, Thomas, Valentin et Marie se sont donnés rendez-vous à la maison de la planète de Boulogne-Billancourt pour participer à l’atelier pédagogique animé par Loraine Barra, formatrice et responsable du programme “fresque de la forêt” de l’association All4trees.

🌲 Fondée en 2016, cette association est engagée dans le développement d’initiatives de reforestation, d’agroforesterie et de lutte contre la déforestation. Parmi ses diverses actions auprès du grand public, elle propose notamment des ateliers permettant de mieux comprendre les enjeux de la déforestation et ceux de la préservation des forêts.

En 2023, WE DEMAIN a noué un partenariat avec le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Quinze jeunes journalistes en contrat de professionnalisation ont travaillé à la production d’une série d’articles autour des initiatives dans les territoires. Retrouvez ici l’ensemble des sujets publiés sur la question.

Relations de cause à effet et chasse aux fausses informations

🃏 Ce jeu de 59 cartes de l’association All4trees a été conçu pour être joué à plusieurs de manière collaborative : il n’y a donc pas de gagnant ni de perdant ! L’atelier, d’une durée de trois heures, commence par un tour de table au cours duquel chacun des joueurs se présente et témoigne de sa dernière randonnée ou balade en forêt. Puis les participants se voient attribuer deux lots de cartes “causes” et deux lots de cartes “conséquences” ainsi que des pastilles dotées de pourcentages à placer, en équipe, par thématiques.

Les participants doivent placer correctement des cartes thématiques et des pastilles de pourcentages puis relier les différents éléments avec des flèches colorées. Crédit : DZ.

✍️ Chaque élément posé constitue la partie d’une grande fresque schématique de la déforestation mettant en lumière les relations de cause à effet qui lient la forêt aux activités humaines. Si la plupart des joueurs ont déjà quelques connaissances sur le sujet, l’un des objectifs du jeu est de lutter contre la désinformation explique Loraine Barra. Pour cela, chaque donnée chiffrée présentée au cours de l’atelier s’appuie sur des sources fiables comme celles de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de différents rapports du Cnes ou du Global forest watch.

All4trees : une fresque de la forêt pour sensibiliser de manière ludique

📣 Tout au long de l’atelier, Loraine Barra guide les joueurs à travers des questions ciblées et des chiffres clés pour faire avancer la fresque. Au dos des cartes se trouvent de précieux éléments d’indice que chaque joueur lit à voix haute. Au fil des échanges, les participants apprennent notamment que la production de cartons a explosé avec le développement du e-commerce favorisant la déforestation au profit d’arbres à croissance rapide.

Au sein de la maison de la Planète à Boulogne-Billancourt, Noémie, Thomas, Valentin et Marie participent à une “fresque de la forêt” sous la supervision de Loraine Barra. Crédit : DZ.

💪 Ou encore que les campagnes de sensibilisation et nouvelles réglementations d’affichage sur les produits ont permis de faire baisser la consommation d’huile de palme en France ces dernières années. Cet atelier est aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaître les super pouvoirs de la forêt : sa capacité à filtrer l’air, réguler le climat, faire tomber la pluie, capter le carbone, offrir un habitat à de nombreuses espèces, etc. Des pouvoirs menacés par la disparition de… 10 millions d’hectares chaque année !

Bilan et pistes d’action

🖍️ Après plus de deux heures d’atelier, la fresque est enfin complétée. Il est temps de trouver un titre, repasser au feutre les éléments importants et ajouter quelques dessins pour personnaliser la production, à l’image du groupe. En guise de conclusion, l’animatrice demande à chaque participant de réfléchir aux solutions qui permettraient de “réduire son impact, de préserver l’existant et de favoriser la restauration des écosystèmes dégradés”. Pour certains, cela doit passer par la sensibilisation, pour d’autres, par des réglementations plus strictes pour les grandes entreprises.

🌍 À l’issue de l’atelier, les participants se disent tous heureux d’avoir appris et compris de nombreuses choses, mais parfois démunis face à l’ampleur du problème. Certains regrettent que la plupart des inscrits soient déjà sensibilisés au sujet de la protection de l’environnement et que le public ne soit pas plus diversifié. C’est tout l’enjeu de cet atelier qui, selon Loraine Barra, tend à se développer de plus en plus : “On espère accueillir le double de personnes l’année prochaine !”

🤓 À ce jour, les ateliers ont permis d’accueillir plus de 2 300 adultes de tous âges. Mais les organisateurs ne comptent pas s’arrêter là ! Des formations proposées aux plus motivés permettent de devenir animateur à son tour et de faire prospérer ce projet au sein de son cercle familial, amical ou en entreprise afin de créer de grands “relais de sensibilisation”. D’après l’association All4trees, 1 532 citoyens ont déjà été formés par ce biais.

Autrice : D. Z.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.