Toutes les initiatives dans les territoires
Courbevoie, une double “fleur d’or” aux pieds des tours de la Défense
🏅 La ville de Courbevoie ne se distingue pas que par ses bureaux à perte de vue. Depuis 2009, elle est labellisée 4 fleurs par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (la plus haute distinction existante). Un prix remis en cause tous les trois ans. Elle a également obtenu à deux reprises, en 2015 et en 2021 le très convoité trophée de la “Fleur d’Or” qui récompense chaque année un maximum de neuf communes “4 Fleurs” dans toute la France et ne peut être ré-attribué qu’une seule fois tous les six ans. Elle est donnée spontanément par le Jury et ne nécessite donc aucune inscription préalable.
🍃 Comme le souligne Julien Faivre, directeur du CNVVF, “cela lui confère un caractère exceptionnel“. À Courbevoie, les jardiniers sont fiers de cette récompense. Pour célébrer cette double victoire, des pins ont été créés tout spécialement par l’équipe de la Commune. “Quand on a annoncé aux jardiniers que l’on avait à nouveau la fleur d’or, il y a eu de vrais cris de joie, se souvient Christian Maillard, directeur des Espaces verts de la ville de Courbevoie. On a vraiment des jardiniers qui aiment leur métier.”
En 2023, WE DEMAIN a noué un partenariat avec le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Quinze jeunes journalistes en contrat de professionnalisation ont travaillé à la production d’une série d’articles autour des initiatives dans les territoires. Retrouvez ici l’ensemble des sujets publiés sur la question.
Un des plus anciens labels touristiques
💡 Né en 1959, “Le label’Villes et Villages fleuris” est l’un des plus anciens labels touristiques qui a toujours su évoluer et s’adapter à son époque”, estime Julien Faivre. Le label intègre aujourd’hui de nombreux critères environnementaux comme la protection de la faune et de la flore, le respect et la connaissance de la qualité des sols, la gestion différenciée des espaces, les méthodes alternatives d’entretien, la valorisation des déchets vert, la récupération d’eau de pluie, la déminéralisation des sols, la création d’îlots de fraîcheur et la réduction des consommations d’énergie.
💧 Selon le directeur du CNVVF, “Les défis environnementaux qui s’accentuent, notamment avec la raréfaction de la ressource en eau, vont nécessairement conduire le label à renforcer ses critères pour faire face aux mutations en cours.”
Aux portes de la Défense… une “ville-jardin”
🏡 Comment une grande ville telle que Courbevoie a-t-elle pu, à deux reprises, obtenir ce titre aussi exigeant que convoité ? “C’est une ville très urbanisée qui a pour objectif de faire une ville-jardin”, nous a confié Julien Faivre. Elle a été pour le jury, “un véritable coup de cœur”, grâce à sa gestion remarquable de l’espace et son équipe “talentueuse et motivée.”
💟 Comme nous l’a rapporté Christian Maillard, la ville a bénéficié d’autres distinctions dont le prix spécial de la valorisation paysagère urbaine grâce… à sa “patte ” Courbevoie : “Le jury nous a dit qu’en venant ici, il reconnaissait tout de suite le cadre de vie ! La clôture en effet, est toujours plantée en retrait de la ligne du square, ce qui donne le sentiment qu’il dépasse la clôture.”
🌿 Le jury a également noté la présence caractéristique de cépées : “des arbres à plusieurs troncs que l’on met dans tous nos jardins et qui apportent de la masse foliaire.” Enfin, le jury a récompensé la déminéralisation des trottoirs et anciennes places de stationnement de la ville : une pratique consistant à remplacer l’asphalte ou le béton par des surfaces végétales. Selon Christian Maillard, cette gestion des espaces verts est le travail conjoint de toute une équipe et s’inscrit véritablement dans une politique municipale depuis 1995.
Une gestion écologique des espaces verts
🌴 Selon Christian Maillard il y a, dans la gestion des espaces verts de la ville, “une vraie volonté écologique : bien avant les obligations, on avait arrêté l’usage des pesticides, nous économisons l’eau et nous choisissons des végétaux adaptés et résistants.” Certains lieux, comme le cimetière des Fauvelles, ont été labellisés “écojardin” (un référentiel de gestion écologique des espaces verts).
🍀 L’un des petits joyaux de la ville est le Jardin des papillons également labellisé ecojardin depuis 2016 et conçu comme un lieu de sensibilisation à la biodiversité de la ville. “C’est un endroit où il est agréable de se poser un moment ou de manger un sandwich à l’abri du bruit tout en étant en plein cœur de ville”, s’est enthousiasmé Christian Maillard, en regrettant toutefois qu’il ne soit pas plus connu des riverains. Ce petit havre de paix à l’allure champêtre fait partie des observatoires de papillons retenus par le Muséum National d’Histoire Naturelle et permet aux riverains de profiter d’une prairie d’espèces propices à la pollinisation.
Diversifier les variétés de plantes pour le plus grand bonheur des écosystèmes
💚 Le Parc du vieux cimetière est aussi un lieu remarquable : “C’est à la fois un refuge LPO qui attire des oiseaux et un arboretum. On y trouve aussi une haie de végétaux dont les graines ont été récoltées dans le bassin parisien, dans une démarche écologique.” Pour Maxime, responsable de l’équipe de jardiniers du secteur “cœur de Ville” certains espaces verts récents et innovants méritent également le coup d’œil : “Le dernier coup de cœur serait le Jardin des tournelles où se trouve le jardin des senteurs.”
🧤 Inauguré en juin 2023, cet espace a été conçu avec des murs et des arceaux permettant à des plantes grimpantes et odorantes comme la clématite, le chèvrefeuille ou encore la glycine de s’y épanouir. D’autres fleurs odorantes (aliboufier, arbre aux épaulettes, drégée de Chine, iris, œillets, orangers du Mexique, pivoines, robinier à fleurs rouges, seringats) dont une rose symbolique au nom de la ville, ont été installées pour compléter cette balade sensorielle. Comme le souligne Christian Maillard, cet espace abrite aussi de grandes prairies fleuries qui favorisent le développement de tout un écosystème d’insectes butineurs.
Une consécration pour les jardiniers de la ville
🧑🏻🌾 Maxime est le responsable de l’équipe cœur de ville et aide à suivre les interventions sur le quartier pour l’entretien des espaces verts qui intègrent des démarches écoresponsables. “Nous privilégions le paillage. Chaque fois que l’on va désherber ou tailler, on va penser à comment recycler les déchets verts pour en faire du compost. Nous utilisons aussi une plaque végétale plus adaptée à la sécheresse.” Pour Frédéric, jardinier sur le secteur cœur de ville, le respect de l’environnement passe aussi par une taille raisonnée des végétaux : “Nous travaillons le moins possible avec des outils mécaniques pour la raison que nous faisons une taille raisonnée prenant en compte la vie et la forme du végétal.”
🏆 Cette année, le jury national du CNVVF a visité 93 communes entre le 17 avril et le 27 juillet et vient de dévoiler son nouveau palmarès : en 2023, les villes de Changé (Mayenne), Les-Hauts-de-Caux (Seine-Maritime), Lyons-la-Forêt (Eure), Mairie de Megève (Haute-Savoie), Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) et Valenciennes (Nord) ont eu l’honneur de décrocher le trophée. La ville de Courbevoie, quant à elle, devra attendre jusqu’en 2027 pour espérer obtenir sa troisième fleur d’or.
Autrice : D. Z.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.