Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Face à la sécheresse, la Région Sud expérimente la réutilisation des eaux usées

La sécheresse de l’an dernier a sonné l’alerte et précipité les projets de recyclage d’un trésor précieux jusqu’alors gaspillé : nos eaux usées. Et la Région Sud est à l’avant-garde…

🌵 La Région Sud a connu, l’an dernier, une sécheresse historique, avec des déficits pluviométriques de 30 % en hiver, 45 % au printemps et 84 % en été. Du jamais vu dans une région qui a pourtant la culture de la préservation de la ressource en eau. Les conséquences sont inquiétantes pour l’agriculture, la biodiversité ou la production d’énergie.

💦 En novembre 2022, le Conseil régional a signé avec le Gouvernement une première expérimentation pour la réutilisation des eaux usées traitées. Une technologie maîtrisée et largement utilisée en Italie, en Espagne et surtout en Israël où
90 % de ses eaux usées sont retraitées, mais encore balbutiante en France avec moins de 1 % (voir WE DEMAIN n° 39). La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur fait à peine mieux : moins de 3 % d’eaux traitées à la sortie des stations d’épuration sont réutilisées, notamment pour les vergers dans les Alpilles.

champs régionsud
Face aux déficites pluviométriques, la Région Sud s’organise pour l’arrosage de ses champs. Crédit : DedovStock / Shutterstock.

Des besoins multiples

💧 La région se fi xe l’objectif de 10 % d’eaux traitées réutilisées. En juin 2023, elle a voté une enveloppe de 250 000 euros pour que la Société du canal de Provence, l’Université d’Aix-Marseille et la Chambre régionale d’agriculture identifient les besoins et utilisations possibles, comme la station d’épuration de Maussane-les-Alpilles pour l’arrosage des plantations d’oliviers et d’amandiers.

🌊 “Nous allons privilégier les bassins déficitaires en eau, et les zones littorales où les stations rejettent les eaux traitées dans la mer”, précise Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture.

🏘️ À côté de l’irrigation agricole, la réutilisation des eaux usées traitées concernera les usages urbains, comme le nettoyage de rue, ou les espaces verts, le cycle de l’eau industrielle, la réalimentation des nappes phréatiques et les retenues d’eau pour la production de neige artificielle en montagne. Les premières aides régionales en appui des projets, avec le concours de financements européens, sont attendues dès 2024.

Texte : Gérard Leclerc

Pour aller plus loin : maregionsud.fr

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Tags: