Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

La photoluminescence au service des cyclistes

💡 Gironde, Castillon-la-Bataille (33) — Une peinture qui charge la luminosité du soleil la journée et la restitue la nuit. Comme les vers luisants, certains poissons ou algues ? Ce n’est pas de la science-fiction. Spécialiste des matériaux qui changent de caractéristiques selon les conditions de leur environnement, l’ancien chercheur du CNRS Jean-François Létard a fondé, en 2014, à Pessac, la société Olikrom pour industrialiser ce type de produits.

🛣️ Quatre ans plus tard, premier test sur la piste cyclable d’un parc pessacais. La peinture est verte “mais se voit blanche dans l’obscurité“. Succès : “Les retours ont démontré que cette peinture photoluminescente répond à un enjeu de sécurité pour les cyclistes, la nuit”, souligne le chercheur qui la commercialise depuis pour les voies vertes, cyclables et autres cheminements piétons.

peinture photoluminescente
La peinture photoluminescente sert de guide lumineux à faible intensité. Crédit : luminokrom.

Une solution écologique et sécuritaire

🌃 “Elle ne remplace pas l’éclairage public, mais sert de guide lumineux à faible intensité. C’est utile dans les endroits non électrifiés et pour les collectivités qui veulent limiter l’éclairage public sans nuire à la sécurité (43 % des communes de moins de 2 000 habitants éteignent leurs lampadaires une partie de la nuit, selon l’Ademe). Elle s’avère un élément de sociabilité. Les petits villages peuvent retrouver une vie le soir avec elle”, souligne le chef d’entreprise.

✨ Autre argument : “Son analyse de cycle de vie montre un bilan CO2 de 25 kg annuels par kilomètre – et on la change tous les cinq ans – contre 9 tonnes de CO2 par kilomètre, sans prendre en compte l’installation, pour l’éclairage public.” Résultat : “En 2022, nous avons réalisé un chantier d’un kilomètre en moyenne tous les deux jours. Environ 250 au total. Ils se sont développés sur simple bouche-à-oreille”, commente-t-il.

🌍 Désormais, cette peinture, dont une version à l’eau est à l’étude, balise des chemins et autres trottoirs du Pays basque à l’Alsace, de la Côte d’Azur au Nord-Pas-de-Calais. Et s’exporte en Afrique, au Canada, au Moyen-Orient, à Singapour…

Pour aller plus loin : www.luminokrom.com

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.