216 000 internautes à la recherche du Boeing disparu

Mais où est donc passé l’avion de Malaysia Airlines ? Sorti des écrans radars une heure après son décollage, le Boeing 777 reste introuvable depuis près d’une semaine. Et les recherches n’accouchent pour l’heure que de signaux contradictoires concernant la durée de vol et la trajectoire de l’aéronef.

Pour tenter de percer le mystère, le site Tomnod, développé par l’entreprise DigitalGlobe, propose aux internautes de participer aux recherches. Ces derniers sont invités à scruter minutieusement les photos satellites de la zone où l’appareil pourrait avoir disparu. En collaboration avec Google Earth et le gouvernement malaisien, le site met en ligne des images sur lesquels les internautes doivent trouver une liste d’éléments : carcasse, traces de carburant… Toute image suspecte peut être signalée d’un simple clic.
 
216 000 volontaires
 
La plate-forme a littéralement été victime de son succès : alors que Tomnod tablait sur quelques milliers de participants, sa fréquentation a explosé, au point de rendre le site inaccessible. Il a fallu demander aux internautes de patienter, le temps d’adapter le site à ce trafic colossal. Pour l’heure, Tomnod compte 30 000 fans Facebook et revendique plus de 216 000 volontaires. Certains postent le fruit de leurs trouvailles sur les réseaux sociaux et les comparent avec des photos d’anciens crashs en pleine mer.

Malgré l’ampleur de cette campagne de crowd-sourcing, il est peu probable que Tomnod permette de retrouver le Boeing. L’avion aurait en effet pu continuer à voler plusieurs heures après avoir rompu toute communication. Cela porte la zone de recherches à plus de 90 000 km2, contre 2 000 km2 actuellement analysés sur le site. Certains internautes soupçonnent même DigitalGlobe, spécialisé dans l’imagerie spatiale et satellitaire, d’utiliser la tragédie pour se faire un coup de pub à moindre frais. Lors du passage du typhon Haiyan aux Philippines, l’entreprise avait déjà invité les internautes à prendre part aux recherches de victimes, sur une zone bien plus réduite. Certaines images avaient alors été transmises aux secouristes sur place.

Recent Posts

  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

14 heures ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

2 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

5 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

6 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago