Partager la publication "5 innovations qui pourraient changer votre vie future"
Record mondial de sobriété énergétique d’un véhicule électrique battu ! Fin novembre, le concours Delsbo Electric a fait s’affronter en Suède des prototypes optimisant la consommation d’énergie tout en transportant un à six passagers sur un parcours de 3,36 km. L’équipe Eximus, de l’université suédoise de Dalécarlie, l’a emporté avec son engin plafonnant à 0,5 Wh par personne et par km, battant son propre record établi lors de l’édition précédente.
Cet article a initialement été publié dans la rubrique We Tech du numéro 33 de la revue WE DEMAIN, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Dans le cadre de recherches financées par la NASA, trois entreprises ont présenté ce projet de design d’une future base lunaire de 200 m2 nommée Olympus. Sa particularité est de reposer sur l’utilisation des ressources locales, en particulier la poussière lunaire, pour imprimer en 3D bâtiments et infrastructures. La NASA a confirmé en septembre 2020 son intention de lancer une mission habitée sur la Lune en 2024 – une première depuis 1972 voulue par l’ex-président américain Donald Trump. Reste à savoir si son successeur Joe Biden sera enthousiasmé par l’idée.
Aux États-Unis, l’université Purdue (Indiana) a conçu un papier sur lequel on peut imprimer des circuits électroniques autoalimentés. Les applications potentielles sont innombrables : emballages de colis à reconnaissance d’empreintes digitales, claviers jetables, interfaces ultralégères… Peu couteuse, cette technologie pourrait se généraliser rapidement sur les emballages alimentaires.
La société britannique Envisics compte imposer la réalité augmentée… en voiture. Son dispositif affiche des informations visuelles (alerte d’un danger, guidage GPS, distances de sécurité, etc.) en hologrammes devant le parebrise. Cette technologie pourrait se généraliser dans les années qui viennent, à la faveur d’un investissement de 50 millions de dollars en octobre 2020 de la part de plusieurs gros constructeurs automobiles mondiaux.
Au Japon, Toyota a présenté à l’automne 2020 plusieurs prototypes de robots domestiques futuristes, destinés à simplifier la vie des gens (en particulier des personnes âgées). Parmi ces projets, des bras robotisés accrochés au plafond coulissent pour effectuer des tâches ménagères de différentes natures, comme vider un lave-vaisselle, ranger des objets, nettoyer les surfaces ou ouvrir une boite récalcitrante. Les mains des robots se terminent par d’ingénieuses pinces souples, dotées d’une forte capacité tactile et pouvant délicatement saisir tous types d’objets.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…