Partager la publication "À 11 ans, elle invente un appareil qui détecte la présence de plomb dans l’eau"
Pour concrétiser son projet, elle a été accompagnée dans sa démarche par des chercheurs du Discovery Education 3M. Grâce à leur aide, Gitanjali Rao a développé un dispositif qui repose sur l’utilisation d’un capteur capable d’analyser la présence de plomb dans l’eau. Une application mobile permet de connaître les résultats en temps réel.
Un dispositif de détection du plomb abordable et rapide
Selon un rapport publié en 2016 par le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), une association de protection environnementale, la ville de Flint n’est pas la seule concernée. Aux États-Unis, ce sont en tout 5 363 réseaux de distribution d’eau qui offraient, en 2015, une eau anormalement concentrée en plomb. La contamination de l’eau par le plomb concerne plus de 18 millions d’Américains, estime le NRDC.
Or, lorsque ces derniers désirent tester leur eau, ils ne disposent à l’heure actuelle que de deux méthodes. La première consiste à utiliser des bandelettes de test. Bien que rapides et abordables, celles-ci ne permettent pas d’obtenir des résultats précis. L’autre méthode, beaucoup plus précise, consiste à envoyer un échantillon à l’Agence américaine de protection de l’environnement pour le faire analyser.
La jeune fille, qui souhaite étudier la génétique ou l’épidémiologie, va pouvoir maintenant apporter des améliorations à son invention . À terme, elle espère pouvoir la commercialiser.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…