Un froid vraiment TRÈS froid
Une première piste serait la surcongélation. Le « superchilling » gèle les produit en faisant tomber les 5°C habituels à -1°C. Quels avantages ? Ce processus permettrait de doubler la vie d’un aliment tout en conservant ses qualités gustatives. Et lors des transports de l’entrepôt au supermarché, pas besoin d’ajouter de la glace, les aliments sont assez froids pour se maintenir pendant le trajet.
De nouveaux matériaux
Des nouveautés sont également à envisager au niveau des composants. Les gaz seraient remplacés par de la paraffine, qui présente l’avantage de stocker et restituer lentement le froid, tout en étant inoffensif pour la santé et l’environnement. De plus, il limite les écarts de température grâce à sa nature isolante. Autre piste : des nano-particules qui encapsulent le froid. Cela permettrait au frigo de ne plus fonctionner de manière continue, mais seulement 16h par jour. Avec à la clé pas mal d’économie d’énergie.
Prévoir l’avenir
Connaitre l’avenir pour conserver nos aliments plus longtemps et à moindre coût. C’est le pari du logiciel QEEAT. Il permet à votre frigo de s’adapter… à la météo ! Ainsi, en sachant qu’il doit faire froid cette après midi, votre frigo saura qu’il consommera moins d’énergie pour se maintenir à la bonne température. Si vous prévoyez de faire des courses, il sera également en mesure de s’y adapter en mobilisant plus d’énergie. QEEAT pourra même prévoir l’état de conservation des aliments qu’il contient.
Un frigo magnétique
Grâce à ces innovations, les experts prévoient jusqu’à 20% d’économie d’énergie par rapport à un réfrigérateur classique, tout en étant deux fois plus efficace.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…