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À Stockholm, des ferries volants entreront en activité en 2023

Pour transiter d’un point à l’autre de la capitale suédoise, le bateau sera bientôt la solution la plus rapide. À Stockholm, la société Candela s’apprête à mettre en service des ferries volants électriques pouvant aller jusqu’à 60 km/h. Le Candela P-12 pourrait bien redéfinir la manière dont sont aujourd’hui perçus les transports par voie d’eau. “De New York à Stockholm, le trafic congestionne les zones métropolitaines à travers le monde. Pendant ce temps, nos voies navigables restent pour la plupart inutilisées pour les transports à grande vitesse, en raison de la génération de vagues, de la pollution et des coûts élevés des navires conventionnels”, note Candela.

Mais le P-12 change la donne. La firme suédoise explique que ses ferries volants peuvent se déplacer à 50 km/h entre deux destinations. Et ils n’ont pas à proprement parler de sillage car ils s’élèvent au-dessus l’eau grâce à leurs foils en fibre de carbone. Électriques, ils sont aussi moins polluants. Enfin, le coût par passager est réduit de 90 % par rapport à un ferry fonctionnant au diesel.

Un hydroptère électrique plus rapide qu’une voiture

Le Candela P-12 s’élève au-dessus de l’eau grâce à des foils.

Entre Tappström, la vieille ville de Stockholm, et le nouveau centre moderne de la capitale, il faut parfois compter 50 minutes en voiture. A contrario, en passant par les canaux, le Candela P-12 n’aura besoin que de 25 minutes pour aller d’un point A à un point B. Et il bénéficie d’une autonomie d’un peu plus de 110 kilomètres. Un premier test aura lieu d’ici la fin de l’année 2022 avec une mise en service courant 2023. Chaque ferry volant peut embarquer 30 passagers, un pilote et des équipements divers (vélos, chaises roulantes, etc.). Toutes choses égales par ailleurs, Candela estime que les coûts opérationnels seront réduits d’au moins 40 %.

Le Canela P-12 pourra transporter une trentaine de passagers simultanément. Crédit : Candela.

En utilisant 80 % moins d’énergie qu’un bateau traditionnel et en allant en moyenne 60 % plus vite que les ferries diesel actuellement en service à Stockholm, le P-12 présente bien des avantages. En prime, cet hydroptère électrique utilise moins d’énergie au kilomètre et par passager qu’un bus hybride. Carbone zéro, sans besoin d’huile pour son fonctionnement (et donc sans risque de fuites dans l’eau), un “plein” pour un Candela P-12 coûte 17€ quand il faut débourser 90€ pour un ferry à moteur thermique.

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