Partager la publication "Antifouling écolo, briques d’algues, recyclage des bateaux… 3 solutions pour préserver les océans"
Chaque année, l’Ocean Pitch Challenge désigne les champions de la protection marine. Née de l’alliance entre l’organisme Sustainable Ocean Alliance (SOA) et l’association RespectOcean, ce concours international est l’occasion de mettre en avant des initiatives innovantes et écologiques autour des mers et des océans. Du 19 janvier au 28 février 2023, la troisième édition de l’Ocean Pitch Challenge est donc lancée avec pour ambition de soutenir de faire émerger des solutions à impact positif pour l’océan.
Après inscription et au terme d’un processus de sélection, les trois meilleurs projets seront récompensés. En 2022, après appel à projets, coaching et pitch devant un jury, trois dossiers ont été désignés vainqueurs. Il s’agit d’une peinture antifooling pour bateau non toxique, d’un projet de revalorisation de la sargasse en bio-brique et d’un système de recyclage des bateaux en fin de vie afin de créer une économie circulaire.
C’est le premier lauréat de l’Ocean Pitch Challenge 2022. Afin de protéger la coque des bateaux immergée dans l’eaux et d’empêcher que des moules, algues et autres organismes ne s’accrochent et prospèrent, abîmant le revêtement et ralentissant le navire, il existe l’antifouling. Ce revêtement spécial est bien souvent toxique pour la faune et la flore sous-marine. Mais la société Finsulate a imaginé un revêtement auto-adhésif sans biocide inspiré par la nature et plus précisément par les oursins.
Concrètement, le système fonctionne de manière mécanique et non toxique. Comme l’oursin qui utilise ses piquants pour se défendre, le film Finsulate possède de minuscule piquants qui évitent que les organismes s’accrochent correctement. Il suffit donc de plonger et de les retirer régulièrement à l’aide d’une brosse ou spatule. Enfin, ce film est garanti 5 ans, ce qui réduit les coûts d’entretien d’une peinture polluante classique.
Ce projet innovant lancé par six étudiants de Sup’Biotech ambitionne de revaloriser une algue, la la sargasse, en bio-brique pour fabriquer des maisons. L’idée leur est venue face au constat de la présence croissante de cette algue brune sur de nombreux pays côtiers, dont la France, depuis 2011. En s’échouant sur les plages, la sargasse détruit les écosystèmes, libère des gaz toxiques ainsi qu’une odeur nauséabondes. C’est donc un vrai problème environnemental, économique et sanitaire. Alors pourquoi ne pas la récupérer et la transformer ?
C’est le défi d’Algae to House qui a été récompensée lors de l’Ocean Pitch Challenge 2022. Plutôt que de brûler ces algues, ce qui est le cas de 90 % des sargasses récupérées sur les plages, les six étudiants ont eu l’idée de les transformer en bio-briques de construction, “plus légères et résistantes que les briques de ciment classiques”. Ils mènent encore différentes expérimentations pour optimiser le processus de création et validé le concept avant de partir en quête d’investisseurs pour développer leur idée et la commercialiser.
C’est l’histoire d’une rencontre fortuite en 2021. Lors d’un concours d’innovation sur le thème de la mer, plusieurs membres de l’équipe qui allait créer “Bon Vent !” se rencontrent et décident de répondre à une vraie problématique : que faire des bateaux en fin de vie ? Le projet a voulu trouver une réponse qui s’inscrit dans la transition écologique initiée par l’état et l’Europe. Bon Vent ! s’est donc attelé à imaginer un processus permettant de réduire l’impact environnemental des déchets de la plaisance tout en créant une filière d’économie circulaire et en apportant des services nouveaux et de qualité aux plaisanciers qui sillonnent les océans.
Via une place de marché en ligne, l’idée est de simplifier la question du recyclage des différents éléments démantelés des bateaux pour qu’ils puissent être réutilisés par la suite, soit directement soit après transformation; C’est ce qu’on appelle l’économique circulaire. L’objectif est de permettre de passer de 1000 bateaux recyclés par an à 3000, sur les 5000 bateaux qui pourraient être démantelés chaque année.
Jusqu’au 28 février 2023, vous pouvez déposer un dossier avec votre idée à impact qui permettra de préserver les océans. Les candidatures sont à déposer ici. Le concours est ouvert à tous, particuliers, associations, entreprises… en France comme à l’international. Les projets peuvent aussi bien en être au stade d’idée, de prototype ou déjà mis sur le marché.
10 projets sélectionnés par le comité de présélection bénéficieront d’une formation d’un mois pour améliorer leur technique de pitch. Puis la présentation se fera devant un public de professionnels lors de la Grande Finale au terme de laquelle, trois projets en faveur de la préservation des océans seront récompensés. À noter que, en plus des trois lauréats, le comité de pré-sélection décernera trois prix spéciaux :
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…