Inventer

Appli de rencontre : se faire vacciner pour trouver l’amour

Entièrement vacciné”. Cette mention s’affiche sur de plus en plus de profils d’applications de rencontre aux États-Unis. Au total, neuf sites se sont en effet associés à la Maison Blanche pour proposer des nouvelles fonctionnalités gratuites aux personnes qui se sont faites piquées contre le Covid-19. Parmi lesquels Tinder, OkCupid, Hinge ou encore Bumble.

Un dispositif pro-vaccination lancé le 21 mai par le gouvernement américain. “Nous avons enfin trouvé une chose qui nous rend tous plus attirants : la vaccination”, s’est amusé Andy Slavitt, conseiller de la Maison Blanche pour la lutte contre le Covid-19, lors d’une conférence de presse.

Des fonctionnalités premium pour les utilisateurs vaccinés

L’application Tinder va par exemple mettre en place des badges “je suis vacciné” ou “bientôt vacciné”. Elle proposera également des fonctionnalités premium gratuitement, comme les “super like”, aux utilisateurs vaccinés. 

La plateforme Hinge va instaurer des mesures similaires. Comme la possibilité d’avoir des “roses” gratuitement, ce qui permet aux utilisateurs de matcher avec plus de personnes. Enfin, OkCupid offrira aux célibataires vaccinés de “booster” leur profil afin qu’il soit plus visible. 

“Selon une étude d’OkCupid, les gens vaccinés ou qui prévoient de l’être matchent 14 % de plus que les gens qui ne le prévoient pas”, selon les propos de la Maison Blanche, rapportés par le média Capital

Par ailleurs, un nouveau filtre sera disponible sur ces applications dans le but de pouvoir faire des recherches uniquement parmi les personnes vaccinées. Les sites de rencontre permettront également aux utilisateurs de localiser des endroits où se faire piquer. 

À lire aussi : Comment Internet a changé notre façon d’aimer

Passer par les applications de rencontre pour booster la vaccination

Selon Andy Slavitt, les neufs sites combinés atteignent plus de 50 millions de personnes dans le pays. Cette initiative répond donc à la volonté du gouvernement Biden d’atteindre les 70 % d’Américains vaccinés d’au moins une dose d’ici le 4 juillet.

Pour le moment, environ 60 % des adultes le sont. Et le rythme de la campagne a fortement ralenti depuis avril. Pour relancer la vaccination, certains États ont déjà mis en place des loteries. Des villes ou des entreprises proposent aussi des burgers, des donuts, une bière ou encore des cartes-cadeaux gratuites pour toute personne se faisant vacciner !

La mention “vacciné” sur les profils d’applications de rencontre va-t-elle motiver les Américains à se faire piquer ? Pour le moment, aucune vérification des informations médicales n’est prévue par les applis. Donc tout repose sur l’honnêteté des utilisateurs dans leur présentation…

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

5 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

12 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago