Inventer

Après ISS, la nouvelle station spatiale s’appellera-t-elle Loop ?

Triplex neuf, 4 à 8 personnes, serre centrale et mini salle de gym. Cette offre de logement n’est pas disponible en plein cœur de Paris ou d’une quelconque capitale mondiale. Mais pourrait bien devenir une réalité dans quelques années dans l’espace. Mi-avril, le constructeur aéronautique européen Airbus a présenté Loop, son module spatial polyvalent qui pourrait bien succéder à ISS.

La Station spatiale internationale actuellement en activité a été assemblée en orbite à partir de 1998. Elle compte des occupants de manière ininterrompue depuis 2000 (dont Thomas Pesquet en 2016-2017 et en 2021). Mais voilà : ce projet de la Nasa, l’agence spatiale américaine, développé avec les agences russe, européenne, japonaise et canadienne, commence à être âgé. À l’origine, ISS avait été conçue pour une durée de vie de 15 ans…

Vue extérieure du projet Loop avec son module cylindrique. Crédit : Airbus.

Loop, un projet européen innovant sur trois niveaux

Airbus à donc dévoilé Loop, un module orbital polyvalent. Celui-ci pourrait remplacer – totalement ou partiellement – ISS d’ici la fin de la décennie, si le projet était retenu. En effet, Loop a été pensé comme un système modulaire, pouvant fonctionner indépendamment ou en complément d’autres installations. Airbus a présenté une première vision de cette nouvelle station spatiale. Il s’agit d’un triplex cylindrique de huit mètres de diamètre (et à peu près autant en hauteur).

Vidéo de présentation de Loop. Crédit : Airbus.

Le premier niveau accueillera la vie de l’équipage. Lits, cuisine, sport, détente… un véritable espace à vivre. Loop pourra accueillir quatre astronautes, voire huit de manière temporaire. Ils bénéficieront d’un meilleur confort. Et même d’une sorte de mini salle de gym plus agréable que les équipements actuels d’ISS. Le deuxième étage sera le lieu des expériences scientifiques. Enfin, le troisième sera doté d’une centrifugeuse pour recréer les conditions de la gravité terrestre.

Le niveau du quartier des habitations, où les astronautes pourront dormir, se détendre, faire du sport, manger, etc. Crédit : Airbus.
À noter qu’une serre sera installée à chaque niveau, autour du tunnel central permettant d’évoluer d’un étage à l’autre. Crédit : Airbus.
Les astronautes pourront faire des expériences scientifiques dans une boîte dotée de gants et en dépression sous air filtré. Crédit : Airbus.

Une station pensée pour le futur

Que ce soit dans le cadre des missions pour Mars, au plus près de la Lune ou, comme actuellement en orbite basse autour de la Terre, Loop saura s’adapter. Ce module polyvalent sera aussi compatible avec tous les véhicules de transports d’équipage et de fret d’aujourd’hui (et de demain). Airbus envisage aussi un usage dans le cadre de missions commerciales ou institutionnelles.

Mieux, Airbus précise que Loop est compatible avec la nouvelle génération de lanceurs lourds. Cela signifie que, si le module voit le jour, il pourra être envoyé en un seul voyage dans l’espace. Il ne nécessitera pas d’assemblage, comme ce fut le cas pour ISS à la fin des années 90.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

48 minutes ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago