Partager la publication "Au Japon, Toyota crée un mini robot qui développe l’instinct maternel"
On la connait pour ses voitures, mais depuis plusieurs années l’entreprise investit massivement dans la robotique. Lundi 3 octobre, elle a présenté sa dernière création, qu’elle prévoit de mettre sur le marché en 2017. Son nom : Kirobo Mini. Un mini-robot à l’attitude si “kawaii” (adorable en japonais) qu’il susciterait un instinct maternel auprès de ses propriétaires. Comment ? En leur procurant un sentiment de “connexion émotionnelle”.
Vêtu d’une combinaison blanche de super héros, haut de dix centimètres et pesant 183 grammes, il cligne de ses grands yeux noirs, dodeline de la tête et parle d’une voix haut perchée, comme un bébé. Et puis, “il vacille un peu”, ce qui est “censé imiter [le comportement d’un] bébé assis qui n’a pas encore pleinement développé les compétences nécessaires pour s’équilibrer”, explique Fuminori Kataoka, l’ingénieur en chef de la conception de Kirobo Mini au sein du département “non-automobile” de Toyota.
Intelligence artificielle et reconnaissance faciale
Toutes ces fonctions, le robot les assure grâce à une caméra, des capteurs, et surtout une intelligence artificielle. De quoi lui permettre aussi de reconnaître une voix, d’y réagir, de détecter les émotions, les expressions du visage et les mouvements de son propriétaire. Il s’accompagne d’une appli dédiée sur smarphone, à laquelle il se connecte via bluetooth.
Le prolongement des voitures
Dans cette vidéo, la firme estime que les robots “ne sont que le prolongement des voitures, ces compagnons irremplaçables pour les hommes” :
Pour cela, quel meilleur terrain de jeu que le Japon, qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de robots dans le monde ? “Nous répondons aux problèmes croissants d’une société dans laquelle les gens n’ont plus personne à qui parler”, se félicite Moritaka Yoshida, l’un des responsables du projet. Les Kirobo Mini y seront vendus dès l’an prochain, 350 euros pièce.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…