Partager la publication "Au Rwanda, des drones pour acheminer des produits d’urgence"
“Certains drones spécifiques peuvent transporter du sang ou d’autres produits pouvant sauver des vies dans un rayon de 100 km pour un coût minime et fournir une alternative abordable aux livraisons par la route”, expliquent les concepteurs du projet.
Ce dernier, imaginé par le cabinet d’architecture Foster + Partners, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et son laboratoire Afrotech de développement des hautes technologies en Afrique, vise à lancer d’abord une première flotte de drones. Ceux-ci ressembleront à des petits avions de 3 mètres d’envergure, avec une hélice placée à l’arrière. Ils seront capables d’emporter chacun 10 kg de cargaison médicale ou d’urgence sur 50 km, vers ces zones où les habitants manquent de fournitures médicales de base.
Station essence à énergie solaire
Dans ces zones, les ports de drones, ou “drones-ports”, serviront de centrales d’accueil des cargaisons. Selon Bilan , un magazine économique suisse, ils seront “conçus comme des stations essence du XXIe siècle ultra-intelligentes (…), une sorte de croisement entre une station essence à énergie solaire, un grand marché africain et un laboratoire technologique”.
Les premiers drones des “lignes rouges” doivent décoller en 2016 et les trois “drone-ports” prévus au Rwanda, être achevés d’ici à 2020, permettant aux appareils de couvrir près de la moitié du territoire du pays. Le premier modèle du genre est prévu au bord du lac Kivu.
Une solution peu coûteuse
Mais pour l’heure, l’accès à certaines zones du “pays des Milles Collines”, au relief accidenté, reste compliqué et les drones peuvent offrir une solution peu coûteuse. “L’arrivée de drones peut s’ajouter aux nombreuses solutions déjà disponibles pour surmonter les problèmes d’infrastructures au Rwanda”, s’est réjoui Junior Sabena Mutabazi dans le quotidien rwandais progouvernemental New Times.
“Avec le projet de “drone-ports”, il s’agit de faire plus avec moins, de tirer parti des récentes avancées dans la technologie des drones – habituellement associés à la guerre – afin d’avoir un effet immédiat et de sauver des vies en Afrique”, a souligné Norman Foster.
“Comme les téléphones mobiles ont permis de se passer de câbles téléphoniques, les drones-cargos peuvent surmonter les obstacles géographiques tels que les montagnes, les lacs, les rivières non navigables, sans infrastructures physiques à grande échelle”, peut-on lire dans le document de présentation.
Mais le projet ne s’arrête pas là : après ces “lignes rouges” viendront, à l’horizon 2019, des “lignes bleues”. Ses drones de 6 mètres d’envergure, destinés au commerce, auront une capacité d’emport de 100 kg sur 100 km. Les fondateurs du projet veulent en faire une source d’importants profits.
Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil
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