Partager la publication "Avec ce sèche-linge à ultrasons, 40 % d’énergie économisée et des vêtements secs en 20 min"
L’équipe de chercheurs d’Ayyoub Momen, du Laboratoire National d’Oak Ridge dans le Tennesse (États-Unis), a mis au point un prototype de sèche-linge fonctionnant grâce… à des ultrasons ! Pour cela, ils sont partis du même système que les humidificateurs d’air, mais pour produire l’effet inverse.
Comment ça marche ?
Ces derniers ont la particularité de convertir l’énergie électrique en une énergie mécanique. Les transducteurs produisent ainsi des vibrations qui essorent les tissus humides. Le linge est secoué très vite, ce qui crée une brume. Enfin, grâce à la force centrifuge du tambour, qui crée une sorte de courant d’air, cette brume est repoussée vers les bords du tambour pour être évacuée.
Selon son inventeur, ce système permettrait de réduire de 40 % la consommation d’énergie de l’appareil par rapport à un sèche-linge conventionnel. De plus, un volume “moyen” de linge serait séché en 20 minutes au lieu de 50.
En prime, fini l’atténuation des couleurs et les fibres de tissu qui se détachent, créant de petites peluches. Affranchi de la chaleur, ce sèche-linge nouvelle génération serait décidément bourré d’avantages.
Bientôt commercialisé ?
Il sera peut-être dans nos rayons prochainement… Mais à quel prix ? Aucune information n’a pour le moment été communiquée à ce sujet.