Partager la publication "Avec ces plans open source, transformez votre vieux vélo en vélo à assistance électrique"
En collaboration avec le Fab Lab Le Dôme et la Maison du Vélo de Caen, ce collectif a mis en ligne une notice décrivant toutes les étapes de montage du système électronique point par point. Il se compose d’une carte de gestion de puissance et d’une carte de commande permettant de lier la batterie au moteur. Les autres éléments utiles à la conception de ce vélo s’achètent dans le commerce.
“Pour une personne qui n’a pas de compétences en électronique, il faut être accompagné et aidé”, explique cependant Matthieu Debar, responsable du projet.
Néanmoins, le projet reste accessible au plus grand nombre, car comme le précise Matthieu Debar, “la quasi-totalité des villes française possèdent des Fab Lab et des maisons du vélo”.
Les problèmes de mobilité : un frein à l’embauche
“Ces jeunes n’ont pas toujours accès à des moyens de transport. C’est un problème, notamment pour les petits boulots de nuit”, explique Matthieu Debar.
Le vélo à assistance électrique représente ainsi une solution intéressante, notamment pour la ville de Caen qui se trouve dans un bassin, et où il y a donc quelques côtes.
Hope & Bike désire maintenant que ses plans soit utilisés par les collectivités. Même si chacun peut s’approprier l’outil, Matthieu Debar considère qu’il est plutôt destiné “à la location longue durée”.
Une première flotte de vélo est déjà disponible à la Maison du vélo de Caen. Inspirés par cette démarche, trois collectivités ont contacté le collectif proposer ce service à leurs habitants.