Avec ces plans open source, transformez votre vieux vélo en vélo à assistance électrique

Et si votre vieux vélo pouvait vous aider à grimper les côtes ? C’est le projet imaginé par l’équipe d’Hope & Bike, qui a conçu un kit gratuit et accessible à tous pour transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE). 
 
En collaboration avec le Fab Lab Le Dôme et la Maison du Vélo de Caen, ce collectif a mis en ligne une notice décrivant toutes les étapes de montage du système électronique point par point. Il se compose d’une carte de gestion de puissance et d’une carte de commande permettant de lier la batterie au moteur. Les autres éléments utiles à la conception de ce vélo s’achètent dans le commerce.
 

“Pour une personne qui n’a pas de compétences en électronique, il faut être accompagné et aidé”, explique cependant Matthieu Debar, responsable du projet. 
 

En effet, en plus d’avoir besoin de certaines connaissances, construire ce kit nécessite d’avoir des ustensiles spécifiques “qu’on ne trouve généralement pas chez les particuliers, comme des outils de soudure”, ajoute le responsable.
 
Néanmoins, le projet reste accessible au plus grand nombre, car comme le précise Matthieu Debar, “la quasi-totalité des villes française possèdent des Fab Lab et des maisons du vélo”

Les problèmes de mobilité : un frein à l’embauche

Il s’est également mis en place en collaboration avec la mission locale de Caen. Des jeunes en réinsertion professionnelle ont  travaillé avec l’équipe d’Hope & Bike pour la conception du système et ont été les premiers bêta testeurs.

L’objectif est de les aider d’une manière plus globale. Les fondateurs sont partis du constat que les problèmes de mobilité étaient l’un des principaux freins pour trouver du travail.
 

“Ces jeunes n’ont pas toujours accès à des moyens de transport. C’est un problème, notamment pour les petits boulots de nuit”, explique Matthieu Debar.
 

 
Le vélo à assistance électrique représente ainsi une solution intéressante, notamment pour la ville de Caen qui se trouve dans un bassin, et où il y a donc quelques côtes.
 
Hope & Bike désire maintenant que ses plans soit utilisés par les collectivités. Même si chacun peut s’approprier l’outil, Matthieu Debar considère qu’il est plutôt destiné “à la location longue durée”.
 
Une première flotte de vélo est déjà disponible à la Maison du vélo de Caen. Inspirés par cette démarche, trois collectivités ont contacté le collectif proposer ce service à leurs habitants.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago