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Bambrew : des emballages en bambou qui résistent à l’eau et à la graisse

Bambrew a mis au point un emballage à base de mélange de fibres de bambou, de canne à sucre et d’algues. Spécificité : il est adapté aux aliments nécessitant une barrière contre l’humidité et les graisses.

Le 30/06/2024 par Florence Santrot
bambrew
Le packaging éco-responsable de Bambrew propose une alternative intéressante aux emballage plastiques polluants. Crédit : Bambrew.
Le packaging éco-responsable de Bambrew propose une alternative intéressante aux emballage plastiques polluants. Crédit : Bambrew.

Bambrew, une jeune pousse indienne basée à Bangalore, ambitionne de devenir un acteur majeur du packaging durable grâce à ses solutions innovantes à base de bambou. Lauréate du challenge Packathon de Zomato en 2024, l’entreprise a développé un matériau d’emballage multifonction 100 % biodégradable, résistant à l’eau et aux graisses, thermoscellable et imprimable.

Ce matériau inventé par Bambrew, composé d’un mélange de fibres de bambou, de canne à sucre et d’algues, allie solidité et flexibilité. Il peut être transparent ou opaque selon les besoins, et plus ou moins rigides en fonction des utilisations. Pour les aliments, qu’il s’agisse de produits à longue conservation ou de plats à emporter chauds, l’aspect imperméable et anti-graisse en fait un remplacement idéal aux plastiques à usage unique non recyclables.

Fabrication locale et durable du bambou pour Bambrew

Si Bambrew est encore en phase de développement, en un an, ses produits ont permis d’éviter l’émission de 125 000 tonnes de CO2 liées à la production et à l’utilisation d’emballages plastiques. Grâce à son modèle vertueux, l’entreprise contribue aussi à renforcer les économies locales en Inde en soutenant une production et une fabrication durables du bambou. Le pays est dans le trio de tête des plus gros producteurs de bambou avec la Chine et l’Indonésie.

La start-up multiplie les types de packaging à base de bambou : emballages pour l’alimentaire mais aussi pour l’envoi de petits colis, rouleaux de bandes adhésives… Avec sa récompense au Packathon de Zomato, Bambrew s’ouvre aussi le marché des plats livrés puisque Zomato est un des leaders du marché en Inde. C’est un potentiel de 1,3 millions de repas livrés qui pourraient ne plus utiliser de plastique à l’avenir. Non négligeable.

Méfiance autour des packaging en bambou

Le bambou soit une plante aux multiples vertus, capable de pousser jusqu’à 90 cm par jour et de produire 35 % d’oxygène en plus que les arbres de taille similaire. En outre, il ne nécessite pas de pesticides ni d’irrigation intensive. Ses racines profondes permettent de lutter contre l’érosion des sols. Et sa fibre, très résistante, peut être utilisée dans de nombreux domaines (construction, textile, emballage…).

Cependant, le manque de réglementation et de contrôle dans certains pays permet à des produits peu vertueux de se faire passer pour écologiques. Ainsi, de nombreux articles estampillés « bambou » sont en réalité composés d’un mélange de fibres de bambou et de plastique, rendant le matériau non biodégradable. Ce greenwashing est une vraie menace pour l’industrie. Seuls les produits en fibres de bambou pures, ou combinés avec d’autres végétaux mais sans ajout de polymères, peuvent être considérés comme véritablement durables.

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