Bientôt, des gifs animés dans votre salon

Un gif (prononcez « jif ») peut-il être une œuvre d’art ? Ce format d’image numérique animée, qui a donné lieu à d’innombrables créations et suscité la curiosité, le rire, et la passion des internautes depuis le début du web, acquiert une dimension artistique, comme l’a montré la récente mise en vente sur eBay d’un gif créé à partir d’une œuvre de Jeff Koons.

L’acronyme gif a par ailleurs été élu mot de l’année par le dictionnaire américain Oxford en 2012. Et une campagne de financement participatif en cours sur Indiegogo montre que certains le prennent très au sérieux. Il s’agit de lancer GifGonzo, « première plateforme de curation [sélection] des meilleurs artistes du gif du cyberespace, capable de matérialiser leur travail dans le monde réel ». À l’origine du projet, le Français Rubens Ben affirme vouloir « permettre une réelle expérience du gif en dehors de l’écran auquel nous sommes collés toute la journée, pour le légitimer en tant qu’œuvre d’art ».

Imagerie lenticulaire

Un gif consiste en l’affichage successif de plusieurs images fixes à un rythme suffisamment rapide pour créer une impression d’animation. Pour matérialiser ce format numérique, GifGonzo s’appuiera sur l’imagerie lenticulaire. Une technique qui permet d’imprimer sur support synthétique des images qui changent en fonction de l’angle depuis lequel on les regarde. Donc un tableau qui s’anime lorsque le spectateur se déplace.

[Gif] L’optique lenticulaire expliquée… en gif.

Le créateur du site s’est associé à un professeur de physique français qui s’est consacré à l’imagerie lenticulaire depuis plus de quinze ans. « Il a fallu adapter les gifs numérique, notamment en matière de résolution, à cette technique », raconte Rubens Ben, fana d’art numérique et de photo.

Tirage limité

Pour 200 euros, il sera possible de s’offrir une de ces images mouvantes pour décorer son salon. Comme pour une photo, le tirage sera limité (200 exemplaires) et chaque gif imprimé sera livré avec son certificat d’authenticité. Un cadre en aluminium brossé ou bois noir et une vitre antireflets viendront le mettre en valeur. Les bénéfices iront pour moitié à la plateforme et pour moitié au créateur du gif. « Certains artistes mettent une semaine pour créer un seul gif », assure Rubens Ben.
 
La collecte lancée sur Indiegogo servira à produire une première série de 200 gifs des artistes vidéo Eran Hilleli et Ori Toor. Investir 100 euros vous permettra de recevoir votre propre exemplaire à moitié prix.
 
Côme Bastin
Journaliste We Demain
Twitter : @Come_Bastin

Recent Posts

  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

5 heures ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

2 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

4 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

6 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

7 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago