Partager la publication "Boostées à l’IA, ces jumelles sont capables d’identifier 9 000 espèces d’oiseaux"
Elles ont fait sensation au CES 2024 de Las Vegas qui s’est tenu début janvier dernier. Swarovski Optik y a dévoilé des jumelles d’un nouveau genre. La branche dédiée aux verres optiques du groupe autrichien, bien connu pour ses bijoux en strass, a présenté AX Visio, ses premières jumelles intelligentes. Elles embarquent une solution d’intelligence artificielle (IA) qui lui permettent de discerner les espèces d’oiseaux et d’en identifier pas moins de 9 000 différentes. Le rêve pour les passionnés d’ornithologie.
Mais ce n’est pas tout : ces jumelles peuvent aussi identifier d’autres animaux. D’une simple pression sur un bouton, le logiciel intelligent, relié à une application sur smartphone, est capable de nommer aussi 300 espèces de mammifères, plus de 200 types de papillons et 60 variétés de libellules. Vendues 4 600 euros, cette nouvelle génération d’optiques représente une petite révolution pour les amoureux de la nature, curieux de ce qu’ils observent.
Pour permettre ce tour de force technologique, les AX Visio embarquent une unité de traitement neuronal très sophistiquée. Concrètement, quand on observe un oiseau au travers des jumelles, il suffit d’appuyer sur un bouton. Un cercle rouge se forme autour de l’animal tandis que l’IA travaille à la reconnaissance de l’espèce. S’affiche ensuite, en dessous le nom de l’espèce. Le tout nécessite 5 secondes en moyenne. À noter que les jumelles disposent également d’un GPS intégré pour aider le processeur intégré à connaître le type d’espèce que vous pourriez observer en fonction de votre emplacement. Cela renforce la qualité des réponses.
Pour que le système intégré d’exploitation et de reconnaissance d’objets fonctionne, il sera évidemment plus simple que le volatile soit posé sur une branche plutôt qu’en plein vol. Avec un champ de vision de 1 000 mètres et une caméra intégrée de 13 mégapixels (4208 x 3120px, résolution de 1080p), l’AX Visio peut, en outre, enregistrer des vidéos et prendre des photos. Ces clichés se retrouvent ensuite dans l’application mobile associée aux jumelles.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…