Inventer > Calculez les économies d’énergie possibles pour votre entreprise
Written by WeDemain• 27 février 2015•
13 h 13 min•
Inventer
Calculez les économies d’énergie possibles pour votre entreprise
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe parrainée par We Demain a remporté le concours HybLab de datajournalisme ! Issus d’AGR Nantes, Polytech-Nantes et SciencesCom, les étudiants ont planché sur la consommation du matériel informatique en entreprise.
Partager la publication "Calculez les économies d’énergie possibles pour votre entreprise"
Les étudiants de l'équipe We Demain à l'issue de la remise des prix, aux cà´tés des organisateurs du HybLab (photo : Julien Kostrèche)
Les étudiants de l'équipe We Demain à l'issue de la remise des prix, aux cà´tés des organisateurs du HybLab (photo : Julien Kostrèche)
Partager la publication "Calculez les économies d’énergie possibles pour votre entreprise"
Saviez-vous que le fonctionnement du parc informatique d’une entreprise peut représenter jusqu’à 50 % de sa facture EDF ? Photocopieurs, ordinateurs ou encore écrans plats consomment en effet beaucoup d’électricité, y compris lorsqu’ils sont en veille. En éteignant ces machines lorsqu’elles ne servent pas (pause déjeuner, nuit et week-end ) une entreprise peut ainsi économiser jusqu’à 207 000€ par an !
C’est ce que révèle le projet « Conso, boulot, dodo », mené par une équipe d’étudiants issus d’
AGR Nantes , Polytech-Nantes,
SciencesCom et p
arrainée par We Demain, dans le cadre du HybLab 2015. Déjà lauréate de ce concours de datavisualisation en 2014,
« We Demain » a remis ça en 2015 ! En compétition avec neuf autres équipes, également issues de ces trois écoles, nos étudiants se sont vus remettre le premier prix du concours le 25 février à Nantes. Bravo à eux !
La datavisualisation « We Demain » se base sur les données d’audits effectués par le cabinet d’éco-conseil KaliTerre auprès de 45 organisations françaises entre 2012 et 2014. Notamment récompensée pour la qualité de son design, elle s’est aussi démarquée grâce à son mini simulateur permettant à chacun de mesurer les économies d’énergies possibles au sein de son entreprise.
Avant de réaliser leurs projets, entre le 21 janvier et le 6 février, les étudiants avaient pu approfondir leurs connaissances en datajournalisme grâce au Mooc mis à disposition par Rue 89, dirigé par le datajournaliste Nicolas Kaiser-Bril.
Cliquez sur
ce lien pour accéder à la datavisualisation
« Conso, boulot, dodo ».
Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain