Innovations vertes  > Carbios dévoile le premier vêtement biorecyclé 100 % “fibre à fibre”

Written by 15 h 26 min Innovations vertes, Inventer, Societe-Economie

Carbios dévoile le premier vêtement biorecyclé 100 % “fibre à fibre”

Carbios et ses partenaires du consortium “fibre à fibre” dévoilent le tout premier t-shirt en polyester entièrement biorecyclé. Un grand pas vers une mode circulaire.

Le 29/10/2024 par Florence Santrot
carbios
Le t-shirt blanc créé par Carbios provient de matières textiles recyclées enzymatiquement. Crédit : Carbios/WD.
Le t-shirt blanc créé par Carbios provient de matières textiles recyclées enzymatiquement. Crédit : Carbios/WD.

La biotech française Carbios et le consortium “fibre à fibre” – réunissant On, Patagonia, PUMA, PVH Corp. et Salomon – dévoilent le premier vêtement au monde en polyester biorecyclé, à partir de 100 % de déchets textiles et le recours à des enzymes. Grâce à une technologie enzymatique innovante, cette avancée pourrait marquer un tournant vers une économie textile circulaire.

Aujourd’hui, seulement 1 % des fibres textiles mondiales – usagées ou mises au rebut – sont transformées pour produire de nouvelles fibres, alors que le polyester recyclé provient encore majoritairement de bouteilles en PET. Ce t-shirt, fruit d’une technologie de recyclage enzymatique inventée par Carbios, démontre qu’il est possible de créer des vêtements de qualité équivalente au polyester vierge, mais exclusivement à partir de déchets textiles. Cette biotech fait d’ailleurs partie des pépites repérées dans notre Guides des Territoires.

Un processus de biorecyclage enzymatique unique

Le t-shirt dévoilé n’est pas seulement une prouesse technologique, il laisse espérer un avenir plus durable pour une industrie qui en a bien besoin. Pour réaliser cette première, les membres du consortium ont envoyé des rouleaux et des chutes de découpe de production au site industriel de Carbios, à Clermont-Ferrand. “Ces déchets textiles étaient constitués majoritairement de polyester mais contenaient également des mélanges de coton ou d’élasthane contaminés par différents traitements (tels que des hydrofuges durables) et colorants rendant leur recyclage complexe à l’aide des procédés conventionnels”, explique la biotech dans un communiqué.

Grâce à son procédé enzymatique, Carbios a non seulement surmonté cet obstacle, mais aussi prouvé que la technologie s’intègre aux procédés industriels existants. Le choix du simple t-shirt blanc symbolise cette avancée, mais le potentiel s’étend bien au-delà de ce prototype. “Nous savons que le recyclage fibre à fibre est une étape cruciale dans la transition de notre industrie vers la circularité, raison pour laquelle nous avons consacré de l’énergie et des investissements à la recherche dans ce domaine”, souligne Begüm Kürkçü, Director of Sustainabililty pour la marque On, un des membres du consortium “fibre à fibre”.

Un impact environnemental réduit et un modèle d’économie circulaire

En produisant un polyester de qualité sans recourir aux ressources fossiles, l’entreprise limite la pollution et offre une alternative aux pratiques polluantes comme l’incinération ou l’enfouissement des textiles. Les monomères d’origine, PTA et MEG, sont ainsi récupérés et repolymérisés, permettant à cette fibre de devenir matière première de nouveaux textiles.

Carbios ne s’arrête pas là : en plus de son site industriel de Clermont-Ferrand, opérationnel depuis 2021, l’entreprise projette d’ouvrir la première usine commerciale de recyclage de PET par voie enzymatique à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) afin de répondre à la demande croissante de l’industrie.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :