Ces lentilles de contact intelligentes transforment vos yeux en appareil photo

Dans un épisode de Black Mirror (“Retour sur image”), les humains peuvent se passer en replay leur propre vie, pour revoir un événement défiler dans leurs yeux. Aujourd’hui, le futur glaçant de cette série ne semble plus si lointain.
 
Au début du mois de février, le brevet déposé par Sony pour développer des lentilles connectées capables de prendre des photos ou des vidéos a été approuvé par l’US Patent and Trademark Office.
 
Le système, selon le fabricant, pourrait se déclencher grâce à un simple clignement des yeux de son utilisateur. Des capteurs étant chargés de déterminer s’il s’agit d’un clignement volontaire ou d’un réflexe machinal. Les mouvements de paupières permettraient également de faire un zoom ou une mise au point.

Et ce n’est pas tout. Pour ne dépendre d’aucune batterie, le système serait rendu autonome en énergie grâce à des capteurs piézoélectriques qui convertiraient les mouvements de l’œil en énergie !
 

Capteurs, espace de stockage, système de déclenchement, circuit électronique, puce Bluetooth : comment miniaturiser autant de composants tout en assurant la sécurité des utilisateurs ? C’est là que réside la principale interrogation sur ce projet, dont le détail demeure secret. Une chose semble sûre, il n’est pas pour demain. 

D’autres concurrents dans la course

Sony n’est pas le seul à avoir pensé à un tel système. Samsung est aussi sur le coup avec un projet de lentilles embarquant une mini-caméra et un système de réalité augmentée.

Comme le modèle de Sony, les lentilles Samsung seraient capables de prendre des photos et des vidéos grâce au clignement oculaire. Mais elles pourraient, en plus, afficher des informations en réalité augmentée grâce à un écran intégré.
 
Ces lentilles seraient dotées d’une antenne pour communiquer directement avec un Smartphone ou un ordinateur. Leur alimentation reposerait aussi sur les mouvements des yeux, grâce à un condensateur d’énergie intégré. 

Google, lui aussi, veut mettre au point ses propres lentilles, mais à d’autres fins. Après l’échec de ses Google Glass, l’entreprise de la Silicon Valley, en partenariat avec le groupe pharmaceutique Novartis, a imaginé un prototype de lentille pouvant corriger la presbytie. Cela serait possible grâce à des mini-capteurs qui adapteraient la vision en fonction de la lumière.
 
Google a également en projet des lentilles permettant aux diabétiques de mieux suivre leur glycémie. Le tout grâce à l’analyse de leurs larmes. Les résultats seraient consultables en temps réel sur Smartphone.
 
Que ce soit pour des raisons médicales ou pour se rêver James Bond, les lentilles intelligentes n’ont pas encore été testées sur l’homme, ni même encore mises au point. Elles ont beau avoir franchi la phase cruciale du brevetage, il faudra encore être patient avant de voir arriver leurs premiers prototypes. 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago