Partager la publication "Ces lunettes imprimées en 3D permettent d’échapper à la reconnaissance faciale"
Les résultats de leurs expérimentations ont été révélés lors d’une conférence sur la sécurité en informatique le 28 octobre. Réalisés sur un groupe de volontaires, ces tests ont permis d’établir que ces lunettes sont efficaces dans 94 % des cas.
Leur secret ? Elles sont recouvertes de motifs d’inspiration batik (une technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays d’Afrique et d’Asie). On s’explique : Pour les comparer avec ceux enregistrés dans leurs fichiers, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et de nombreuses autres entreprises, analysent les couleurs de certaines zones du visage grâce à leurs logiciels de reconnaissance faciale. Sauf qu’avec ces motifs, les codes couleurs des visages sont modifiés. L’algorithme censé les reconnaître est alors perturbé et peine à retrouver l’identité du modèle.
“Nous avons montré que nos montures permettent à ceux qui les portent d’échapper aux contrôles d’identité ou même d’usurper l’identité de quelqu’un d’autre”, affirment les chercheurs dans leur étude.
100 % d’échec des logiciels de reconnaissance faciale
Combinées à une écharpe, un bonnet, du maquillage ou des lentilles de contact dans la vraie vie, les lunettes des chercheurs permettraient même de provoquer 100 % d’échec des méthodes de reconnaissance faciale.
Les résultats de leurs expérimentations ont été révélés et présentés lors d’une conférence sur la sécurité en informatique le 28 octobre , mais aucune date sur la commercialisation de leur invention n’a encore été donnée.