Ces start-up françaises veulent vous faire sauter le repas avec leurs drôles de boissons

Ce n’est pas nouveau : nous avons de plus en plus de choses à faire, et donc de moins en moins de temps. Même plus assez pour manger ! Pour éviter de sauter un repas ou de sombrer dans la malbouffe, trois start-up françaises se sont engouffrées dans la brèche du repas tout-en-un, à boire.
 
On connaissait déjà les shakers minceur, mais pas ceux qui promettent d’apporter 100 % des besoins nutritionnels nécessaires. Ces nouveaux repas à boire permettent, selon leurs concepteurs, de gagner du temps, de l’argent, d’éviter l’effort, tout en gardant une vie équilibrée. 

Vitaline

Sans additif, végétarien, sans gluten, sans OGM, bio et à base de 100 % d’ingrédients naturels, voilà le repas “optimal pour la santé” que propose Vitaline.
 
Cette boisson repas pourrait même conférer de supers pouvoirs, à en croire Alexis et Sébastien, ses deux inventeurs. Selon eux, le contenu de cette boisson vous rendra plus efficace au travail et plus performant(e) dans vos activités.
 
Les versions légumes et vegan de ce breuvage étant en cours d’élaboration, il faudra pour l’heure faire son choix parmi trois parfums : cacao, amande et fruits rouges.
 
À partir de 3,59 euros le “repas”.

Smeal

Cette start-up propose elle aussi des repas en poudre à mélanger avec de l’eau. Les recettes de ces “meal-shakes” ne sont pas encore sans gluten ni sans lactose, mais elles sont végétariennes, sans OGM et sans conservateur.
 
Un shaker de Smeal équivaudrait, selon ses concepteurs, à trois tranches de pain complet, une cuisse de poulet, un avocat, une banane et un kiwi. Rien que ça !
 
Leurs recettes (céréales vanille, fruits des bois, légumes du potager…) sont basées sur les recommandations de l’EFSA (European Food Safety Authority) et tous leurs meal-shakes sont élaborés en France.
 
À partir de 2,40 euros le “repas”.

Feed

Sur le même créneau, Feed propose une “smart food à la française”. Un repas Feed qui confère 100 % des apports nutritionnels nécessaires (glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux, oligoéléments).
 
Sous forme de barre nutritive, de boisson ou de shaker, ces “repas du futur” sont eux aussi sans gluten, sans lactose, sans OGM, sans noix et fabriqués en France. De plus, ce sont les seuls à être végans.
 
En plus de vous simplifier la vie, le fondateur, Anthony Bourbon, entend contribuer “contribuer à l’un des défis majeurs des années à venir : nourrir une population mondiales de bientôt dix milliards d’habitants”.
 
À partir de 2,50 euros le “repas”.

Même si ces boissons sont conçues pour remplacer un repas, les trois start-up rappellent qu’il ne s’agit que d’une solution ponctuelle, lorsque l’envie ou le temps manque pour cuisiner. Il s’agit de remplacer les repas fonctionnels et non les repas plaisir.
 
Il faudra tout de même s’habituer à leurs goûts de fraise, de vanille… Pas de saveur hamburger à l’horizon.
 
Plus besoin de faire la vaisselle, de se lever de son bureau, de penser à ce qu’on va bien pouvoir se glisser dans l’estomac… Et si l’être humain de demain n’avait même plus besoin de dents ?
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago