Cette famille a transformé un vieux combi Volkswagen en maison autosuffisante

Descendre la côte pacifique à bord d’un van autosuffisant, c’était le rêve de Brett, ingénieur en génie mécanique, et de Kira Belan, créatrice de produits cosmétiques biologiques. Un pas de plus vers l’indépendance pour cette famille écolo de la ville d’Ashland dans l’Oregon qui produit son énergie domestique depuis six ans.

En 2016, Brett Belan achète un combi Volkswagen de 1973 pour le transformer en véhicule électrique solaire. Ce n’est pas le premier projet de conversion de Brett Belan — cet ingénieur a déjà équipé une voiturette de golf de panneaux solaires —, mais c’est le plus ambitieux.

Le choix de ce van n’est pas un hasard. En plus d’être symboliquement associé au voyage et à la convivialité, il possède une  toiture d’une taille suffisamment grande pour y fixer quatre panneaux photovoltaïques à un cadre en aluminium.

Deux vérins permettent de l’incliner jusqu’à 40° pour capter l’énergie solaire avec efficacité. L’électricité produite est ensuite stockée dans des batteries premier prix au plomb, installées en série dans une boîte faite sur mesure, logée sous la banquette arrière du véhicule.

Il faut environ une journée pour charger complètement la batterie, en fonction de la durée du jour et de l’emplacement géographique du combi. Ce dernier peut également être chargé au réseau s’il n’y a pas assez de soleil.

Un véhicule nomade pour descendre la côte californienne

Sous les panneaux photovoltaïques, le couple a eu l’idée d’installer une tente de toit pour y dormir.  Une fenêtre leur permet de d’observer le paysage.

À l’intérieur du véhicule, Kira Belan a aménagé une cuisine avec tout le nécessaire pour y vivre : une table, un évier, un petit réfrigérateur et une plaque chauffante électrique. Un luxe généralement impossible pour les propriétaires de camping-car, faute d’énergie suffisante.

Coût total de la rénovation : 22 300 euros environ.

Depuis juillet 2016, le couple et ses deux filles — Lyric âgée de 8 ans et Brook âgée 5 —, ont quitté leur petite ville pour parcourir les États-Unis à bord de leur véhicule, qui peut  parcourir jusqu’à 80 kilomètres par jour.

Ce voyage, “est une occasion pour nous de ralentir, de jouer de la musique, de profiter de la nature et surtout de notre famille”, explique  Brett Belan sur le blog familial Solar Electric VW Bus.

Ils comptent entamer maintenant la “phase deux” de leur voyage, en équipant leur combi Volkswagen de batteries lithium-ion qui leur
permettront de parcourir cette fois-ci jusqu’à 160 kilomètres par jour !

Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

8 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

3 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago