Cette famille a transformé un vieux combi Volkswagen en maison autosuffisante

Descendre la côte pacifique à bord d’un van autosuffisant, c’était le rêve de Brett, ingénieur en génie mécanique, et de Kira Belan, créatrice de produits cosmétiques biologiques. Un pas de plus vers l’indépendance pour cette famille écolo de la ville d’Ashland dans l’Oregon qui produit son énergie domestique depuis six ans.

En 2016, Brett Belan achète un combi Volkswagen de 1973 pour le transformer en véhicule électrique solaire. Ce n’est pas le premier projet de conversion de Brett Belan — cet ingénieur a déjà équipé une voiturette de golf de panneaux solaires —, mais c’est le plus ambitieux.

Le choix de ce van n’est pas un hasard. En plus d’être symboliquement associé au voyage et à la convivialité, il possède une  toiture d’une taille suffisamment grande pour y fixer quatre panneaux photovoltaïques à un cadre en aluminium.

Deux vérins permettent de l’incliner jusqu’à 40° pour capter l’énergie solaire avec efficacité. L’électricité produite est ensuite stockée dans des batteries premier prix au plomb, installées en série dans une boîte faite sur mesure, logée sous la banquette arrière du véhicule.

Il faut environ une journée pour charger complètement la batterie, en fonction de la durée du jour et de l’emplacement géographique du combi. Ce dernier peut également être chargé au réseau s’il n’y a pas assez de soleil.

Un véhicule nomade pour descendre la côte californienne

Sous les panneaux photovoltaïques, le couple a eu l’idée d’installer une tente de toit pour y dormir.  Une fenêtre leur permet de d’observer le paysage.

À l’intérieur du véhicule, Kira Belan a aménagé une cuisine avec tout le nécessaire pour y vivre : une table, un évier, un petit réfrigérateur et une plaque chauffante électrique. Un luxe généralement impossible pour les propriétaires de camping-car, faute d’énergie suffisante.

Coût total de la rénovation : 22 300 euros environ.

Depuis juillet 2016, le couple et ses deux filles — Lyric âgée de 8 ans et Brook âgée 5 —, ont quitté leur petite ville pour parcourir les États-Unis à bord de leur véhicule, qui peut  parcourir jusqu’à 80 kilomètres par jour.

Ce voyage, “est une occasion pour nous de ralentir, de jouer de la musique, de profiter de la nature et surtout de notre famille”, explique  Brett Belan sur le blog familial Solar Electric VW Bus.

Ils comptent entamer maintenant la “phase deux” de leur voyage, en équipant leur combi Volkswagen de batteries lithium-ion qui leur
permettront de parcourir cette fois-ci jusqu’à 160 kilomètres par jour !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

14 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago