Cette startup veut relever le défi du train supersonique « Hyperloop »

Un tube basse pression abritant des capsules transportées à grande vitesse : c’est ainsi qu’Elon Musk décrit l’Hyperloop, son projet de transport ultra-rapide – jusqu’à 6 500 km/h – qui pourrait mettre Pékin à deux heures de New York. En août 2013, le milliardaire américain, père de la voiture électrique Tesla et de la compagnie spatiale SpaceX dévoilait un document de 57 pages, « Hyperloop Alpha  » dédié au sujet. Il invitait quiconque le souhaitait à « faire avancer le design de l’Hyperloop et passer du concept à la réalité », dans une démarche de travail open-source.

L’entreprise américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT), qui a fait plancher 100 ingénieurs sur le projet, entend relever le défi. Elle vient de publier un rapport de 76 pages estimant le coût du déploiement de l’Hyperloop sur le sol américain : entre 7 et 19 milliards de dollars. Avec un tel réseau de transport, San Francisco se retrouverait à 35 minutes de Los Angeles, contre 1h10 en avion. Le prix du billet est estimé à 25 dollars. Mais le rapport évoque aussi la possibilité de rendre un tel trajet entièrement gratuit, grâce aux recettes engrangées en diffusant de la publicité à bord des véhicules.

Si les fonds sont réunis, HTT estime pouvoir construire un prototype dès 2015 et ouvrir les premières lignes d’ici dix ans. Elle appelle les ingénieurs de Boeing, Airbus et SpaceX à se pencher sur son plan. Elon Musk n’a pas encore réagit à la publication du document.

À lire sur Wired.

Recent Posts

  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

3 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

5 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago