Cette tomate (non OGM) est plus goûteuse, se conserve mieux et résiste à huit maladies

Rondes, bien rouges et charnues : les nouvelles tomates présentées par l’INRA, le 7 juillet dernier, ont belle allure. Fruit de 10 ans de recherche, cette variété – qui n’a pas encore été baptisée – est issue d’un croisement entre d’anciennes variétés et de la tomate Garance, création rustique de l’INRA née il y a cinq ans. Plus en chair, elle pèse 40g de plus que son aînée.

“Depuis quelques années, je m’attelle à goûter tous les pieds de tomates que j’ai en culture pour ma sélection”, raconte René Damidaux, sélectionneur de tomates à l’Inra au micro de France info. “Une tomate ça doit être rouge, frais et juteux. C’est un bon équilibre entre le sucre et l’acide et ça doit laisser en bouche une persistance au niveau des arômes qui va durer”.

Plus de goût moins de pesticides

Pour obtenir une qualité gustative parfaite, ces tomates sont récoltées au “stade rouge” quand le fruit est bien mûr alors que la plupart des tomates sont cueillies au “stade vert”. Récoltées à maturité, elles peuvent ainsi être stockées pendant huit jours à température ambiante.
 
Et ce n’est pas tout. Cette nouvelle variété est résistante à huit pathologies, ce qui permet d’utiliser moins de pesticides pour les faire pousser.

On est donc loin des fruits créés en laboratoire par manipulation génétique de l’ADN, puis cultivés à grand renfort d’engrais.

Bientôt dans nos assiettes ?

Au stade expérimental, la production de cette nouvelle variété doit encore être testée hors laboratoire. Pour cela, 70 tonnes de ces tomates seront fournies à un réseau de restaurateurs professionnels dès cet été et plus de 1000 tonnes dans le courant de l’année 2018.
 
Il faudra encore être patient pour voir ces savoureuses tomates arriver dans nos rayons, alors que les consommateurs sont de plus en plus critiques avec le goût des tomates dans le commerce. Avec 12kg consommés par habitant chaque année, la tomate reste néanmoins le fruit-légume préféré des Français.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

9 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago