Partager la publication "5 projets pour se déplacer dans le futur Grand Paris"
Un pas supplémentaire dans la concrétisation du Grand Paris promis pour 2030. Lors de leur soirée de présentation du 31 janvier dernier (baptisé “DemoDay”, start-up nation oblige), les partenaires Citymakers ont présenté le fruit de neuf mois de réflexion et d’expérimentation pour imaginer les outils de mobilité de demain.
La seconde saison de ce programme d’innovation réunit d’un côté la Ville de Paris, et de l’autre de grandes entreprises internationales (Europcar, Renault, Maif, Nissan, RCI et Shell). Depuis mai 2018, ces partenaires ont travaillé avec d’autres entreprises et start-up sur l’élaboration de cinq projets censés résoudre les problèmes qui pèseront sur les villes d’ici une dizaine d’années : densification de la population, pollution, développement du télétravail…
À lire aussi : Grand Débat-We Demain : Quelles alternatives à la voiture individuelle ?
Face à ces transformations, la mobilité du futur s’annonce plurielle, collaborative, et surtout 100 % électrique. La ville de Paris a ainsi voté en mars 2018 son Plan Climat qui prévoit la fin des moteurs diesel dans la capitale en 2024, et des moteurs à essence en 2030. Voici les cinq solutions concrètes imaginées par les City Makers pour accompagner cette transition.
1- Jongler entre différents moyens de transport grâce au Pass Mobilités
Jongler entre différents moyens de transport revient aussi à cumuler une multitude de comptes clients, cartes et applications mobiles. Une réalité qui peut repousser les plus impatients ou les moins technophiles à se passer de plusieurs options de transport. En partenariat avec Modalizy et Mobeelity, les équipes City Makers ont imaginé un Pass Mobilités permettant d’accéder à tous les moyens de déplacement.
Le principe est simple : un employeur fournit une carte Modalizy prépayée (en apparence, une simple carte de paiement) à chacun de ses salariés et la recharge tous les mois avec un certain montant. Les détenteurs du pass peuvent ensuite l’utiliser librement pour réserver des vélos directement aux bornes, payer les VTC ou utiliser les transports en commun. Le programme commence tout juste à être commercialisé, et devrait être totalement opérationnel d’ici la fin de l’année.
2- Réserver facilement sa borne de recharge électrique
La capitale compte 1270 bornes de recharge pour les véhicules électriques. Problème : ce réseau est divisé entre plusieurs opérateurs (Chargemap, Belib’…) qui nécessitent tous de passer par des applications différentes. Pour simplifier ce casse-tête, l’application Chargemap centralisera toutes les offres de réservation sur sa carte interactive. L’utilisateur pourra ainsi localiser rapidement où se trouve la borne qui l’intéresse et réserver un créneau de chargement en un clic. De quoi faciliter la vie de tous ceux qui carburent à l’énergie électrique !
3- Offrir des lieux de repos aux chauffeurs VTC
Un chauffeur de VTC électrique passe entre 1h30 et 2h par jour à recharger son véhicule. Pour que ce délai ne se transforme pas en temps perdu, l’équipe City Maker a créé au sein du Parking Europcar, à Bastille, une station e.co dédiée aux chauffeurs de la plateforme Marcel.
[ Live #CityMakers] « Le modèle d’https://t.co/NiPwKw70Ru est vertueux pour le chauffeur, qui économise jusqu’à 1000€ par mois, et pour le client, qui paie sa course moins cher » @Bertrandalt pic.twitter.com/z3Yueiv6J1
— Marcel (@MarcelVTC) 31 janvier 2019
4- Rouler en navette électrique à la demande
On vous emmène découvrir la puissance du Transport à la demande dynamique avec notre demo en lego au musée des arts forains pour #Citymakers avec @NUMAparis pic.twitter.com/pFmRlwcWWf
— Padam (@padam_io) 31 janvier 2019
Cette solution fait particulièrement sens dans les zones périurbaines, moins desservies par les transports en commun, afin de remplacer la voiture et d’éviter la mise en place d’une ligne de bus fixe. Idéalement, ces navettes intelligentes devraient accueillir jusqu’à 21 personnes, et fonctionneront à l’énergie électrique.
5- Faciliter la construction d’infrastructures
Rendez-vous en 2030 pour voir lesquels de ces projets se sont concrétisés !
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…