Inventer

Climate Q&A : l’intelligence artificielle se met au service de l’écologie

Mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de l’écologie et du climat. Voilà le défi auquel un projet français tente de répondre afin de mieux informer les populations sur les changements nécessaires dans leur quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique et essayer de vivre dans les limites planétaires. Derrière Climate Q&A, on retrouve la très populaire plateforme ChatGPT. Ekimetrics est la société française à l’origine de ce projet, aussi surnommé “GiecGPT”.

Cabinet spécialisé dans la data science et l’intelligence artificielle, il a développé un outil à l’usage du grand public afin de répondre aux mieux à toutes les questions que se posent les citoyens. Mais aussi pour démonter les nombreuses fake news autour de l’urgence climatique. Les informations sont tirées des rapports du GIEC mais aussi de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité), de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), du parlement européen, etc. Il est possible de limiter la recherche aux rapports du GIEC pour une plus grande cohérence dans les réponses.

Des informations sûres et ChatGPT pour faire le tri et reformuler

“Qu’est-ce que l’Accord de Paris ?”, “Le changement climatique est-il le fait des êtres humains”, “Quelles sont les industries les plus polluantes sur Terre ?”, “Que puis-je faire pour lutter contre le dérèglement climatique ?”… Autant de questions que l’on peut se poser et auxquelles répondra Climat Q&A en quelques secondes seulement avec des réponses simples et compréhensibles par tous. L’outil est gratuit mais pour l’heure uniquement en anglais. On peut l’interroger en français mais il répondra dans la langue de Shakespeare.

Il a fallu deux mois de travail à cinq personnes pour créer Climate Q&A. Le système fonctionne en deux étapes : Ekimetrics va d’abord puiser directement dans les différents rapports officiels dont les sources scientifiques sont robustes (GIEC, AIE, IPBES…) et en extrait les dix passages d’études qui correspondent le mieux à la requête. Puis ChatGPT entre en action et fait le tri dans cette présélection afin d’identifier les informations les plus adapter et de reformuler les réponses pour le grand public.

L’interface de Climate Q&A est encore en anglais. Crédit : capture d’écran huggingface.co.

Climate Q&A : les questions environnementales simplifiées

Ce nouvel outil à base d’IA pour les questions environnementales vise à rendre des informations parfois complexes à disposition de tous. Par exemple, en “piochant” dans plus de 10 000 pages de rapports scientifiques du GIEC, Climate Q&A donne accès très facilement à des ressources scientifiques étendues et de haute qualité mais que bon nombre de personnes n’iraient pas regarder, rebutées par la masse de données et le jargon scientifique.

Des idées de questions sont suggérées pour en savoir plus sur le réchauffement climatique et chaque réponse s’accompagne de liens vers les sources dans les différents rapports officiels afin de pourvoir creuser la question si nécessaire. Reste cependant quelques améliorations à apporter, comme l’intégration des notes de bas de pages des rapports du GIEC ou encore une interface en français. Mais le résultat est déjà très encourageant. Seul bémol : une requête sur cette interface émet quatre fois plus de CO2 qu’une simple recherche Google car ChatGPT est particulièrement gourmand en énergie…

 >> Cliquez ici pour essayer la version beta de Climate Q&A

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

7 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

13 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago