Inventer

Coffee Free Coffee : contre la déforestation, du café… sans café !

La marque se prénomme “Coffee Free Coffee”. Du café, sans le moindre grain de café. La société néerlandaise Northern Wonder a entamé en 2021 sa quête d’un nouveau breuvage capable de simuler le goût du café mais sans être réellement du café. Objectif : limiter tous les effets secondaires de la culture de cette plante, qui a fini par jouer un rôle important dans la déforestation au niveau mondial. On estime que chaque tasse de café consommée détruit environ un centimètre carré de forêt tropicale.

En outre, les plants de café sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique. Elles ont tendance à se développer davantage dans la forêt tropicale, qui préserve mieux des hausses de températures et conserve une certaine humidité. À contrario, les champs arables se montrent davantage hostiles ces dernières années. Les équipes de Northern Wonder ont donc cherché – et trouvé – une alternative, “Coffee Free Coffee”.

Les “cafés” Coffee Free Coffee sont vendus en ligne mais aussi dans certaines boutiques aux Pays-Bas. Le but est de développer ensuite un réseau de revendeurs dans différents pays. Crédit : Coffee free Coffee.

Fruits, légumineuses, céréales… pour reproduire le goût et l’odeur du café

À l’aide d’une combinaison de céréales torréfiées, de racines, de fruits et de légumineuses, l’entreprise produit des versions caféinées et non caféinées de son “café”. Ses mélanges intègrent notamment graines de lupin, pois chiches et cassis pour reproduire le goût et l’odeur du café. Ils sont l’aboutissement de deux ans de R&D en partenariat avec l’université de Wageningen. Et deux brevets sont en cours de dépôt

Northern Wonder vend d’ores et déjà trois produits de ce type : un mélange pour filtres, un pour machine à expresso (particuliers et professionnels) et des capsules compostables compatibles avec les machines Nespresso (4,59€ les 10 capsules).

Les produits sont vendus en ligne (livraison partout dans le monde), à l’achat unique ou par abonnement. Dans ses projets, la marque travaille aussi sur une version cold brew pour café glacé et la création de “graines” de ce faux café pour les machines avec broyeur intégré.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago