Partager la publication "Coronavirus : des drones et des robots pour combattre l’épidémie"
Côté détection d’abord, les médecins chinois profitent déjà du puissant réseau 5G pour lire à distance des résultats de scanner, sans même se rendre à l’hôpital ou entrer en contact avec de potentiels malades. Ils peuvent optimiser la qualité de l’image ainsi que les doses de radiation émises sur le patient.
Dans l’hôpital de Kumming, au sud du pays, la 5G se couple à des casques de VR pour permettre à des médecins de rendre virtuellement “visite” à des patients potentiellement infectés.
Toujours pour détecter l’épidémie, le géant de l’Internet chinois Baidu a créé un dispositif capable de contrôler la température de 200 personnes par minute. Des caméras infrarouges installées dans la gare de Qinghe, en Chine, mesurent la chaleur corporelle des passants et font retentir une alarme stridente si celle-ci est supérieure à 37,3°C. Objectif : placer au plus au vite des personnes à risque en quarantaine ou les rediriger vers des services de soin.
Robots-livreurs et drones nettoyeurs
Une fois les malades identifiés et isolés, la Chine expérimente également plusieurs solutions high-tech pour faciliter la mise en quarantaine des malades et désengorger les hôpitaux. La ville de Xianning s’est ainsi dotée d’une quinzaine de maisonnettes d’isolement imprimées en 3D par l’entreprise chinoise Winsun, afin d’accueillir les personnes en quarantaine et le personnel médical. Chaque petite maison, d’une superficie de 10 mètres carrés, comprend les commodités de base (douche, toilettes), l’air conditionné et nécessite moins de deux heures de fabrication. Winsun a annoncé l’impression de 200 exemplaires supplémentaires.
Toujours en Chine, des drones sont également utilisés pour diffuser des messages de prévention auprès de la population ou encore nettoyer les espaces publics en pulvérisant du désinfectant. Un seul drone serait capable de désinfecter plus de 16 000 mètres carrés en une demi-journée, rapporte le Daily Mail.
De petits robots livreurs parcourent aussi les rues et les couloirs d’immeubles pour approvisionner les familles placées en quarantaine. Une vidéo filmée dans un hôtel à Hangzhou montre ainsi le robot “Little Peanut” faire la tournée des chambres pour apporter leur dîner aux clients. À Pékin, dans certains restaurants partenaires du spécialiste de la vente en ligne Meituan Dianping, ce sont des robots qui assurent le service en salle.
Amid a novel #coronavirus outbreak, robots are deployed to deliver meals to travelers in isolation at a hotel in Hangzhou, China. #pneumonia pic.twitter.com/BgWZm4L1m6
— China Xinhua News (@XHNews) January 27, 2020
Modéliser l’épidémie pour mieux l’anticiper
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…