Partager la publication "Dans les stades 2.0, le foot se vit comme à la maison"
Alors, pour inciter les supporters à se déplacer dans les stades, les clubs doivent offrir des services au moins similaires à l’offre télévisée. Le stade 2.0 doit développer l’interactivité en fournissant les informations dont le spectateur d’aujourd’hui a besoin et lui faciliter l’expérience – en simplifiant la logistique par exemple.
Ne rien manquer et ne manquer de rien
Une autre innovation n’a pas encore fait son entrée dans les tribunes mais pourrait révolutionner la dimension immersive du spectacle sportif : l’Alert Shirt permettra au supporter de ressentir les mêmes sensations qu’un joueur durant un match. Connecté en bluetooth via une application iOS ou Android, il récupère les informations du joueur (battements de cœur, impacts, anxiété ou niveau de fatigue) et les convertit en impulsions grâce à un système électronique intégré au textile :
Le stade de Nice, l’Allianz Riviera, est en pointe dans ce domaine. Le club a installé la 4G pour permettre aux spectateurs de communiquer sur les réseaux sociaux. Une application mobile permettra prochainement de commander en ligne à la buvette afin de réduire le temps d’attente sur le site. Le club se projette même un peu plus loin en testant les Google Glass pour une expérience de stade en réalité augmentée :
L’occasion de relire notre article sur les supporters-robots dans un stade sud-coréen et celui sur les stades écolos construits pour la Coupe du monde au Brésil.
Elisabeth Denys
Journaliste / We Demain
@ElissaDen
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…
Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…
L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…