Partager la publication "Des arbres solaires pour recharger sa voiture, alimenter une maison…"
Le projet dévoilé début septembre par la société londonienne SolarBotanic Trees est prometteur. Elle a présenté le 6 septembre dernier un “arbre énergétique”. Pour le créer, une “nanotechnologie photovoltaïque 3D en forme de feuille au monde” a été mise au point. Une première mondiale, affirme SolarBotanic Trees. Concrètement, ces arbres solaires utilisent des cellules solaires en forme de feuilles 3D ultra-minces. L’ensemble possède une capacité de production d’électricité de 5 kilowatts et intègre une batterie de stockage.
Le dispositif prend la forme d’un arbre d’une hauteur et d’une envergure de 5 mètres. On imagine très facilement ces bornes de recharge en ville pour permettre aux véhicules électriques de refaire le plein d’énergie. En effet, les besoins ne cessent de progresser. À l’heure actuelle, un véhicule sur dix actuellement vendus en Europe est électrique. Et sachant que l’Union européenne va interdire la vente de voitures thermiques à compter de 2035.
D’emblée, la firme britannique a prévu de multiples usages pour ses arbres énergétiques. Elle annonce que sa technologie permettra non seulement de recharger des EV (véhicules électriques) mais aussi une habitation entière. “Un seul arbre génère suffisamment d’électricité pour fournir l’énergie nécessaire à une maison de trois pièces, assure SolarBotanic Trees. L’énergie excédentaire produite peut être revendue au réseau principal.”
On peut donc imaginer un usage deux-en-un. “L’Energy Tree peut s’accompagner d’une batterie de stockage pour alimenter votre maison la nuit et recharger votre voiture électrique”, souligne la société londonienne. Pour un usage dans le domaine public, SolarBotanic Trees a imaginé une gestion par intelligence artificielle de la ressource. Cela peut être dans la rue ou sur le parking d’un centre commercial, par exemple.
Mais aussi une combinaison de ses arbres solaires avec des bandes de film piézoélectrique. Ces derniers, placés au sol, détectent un mouvement ou une vibration et le transforment en énergie. “Cela permettra une récolte d’énergie au fil des saisons, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau”, explique la société. Et en cas d’excès d’énergie, il sera toujours possible de revendre l’électricité à un fournisseur local.
La commercialisation de ces arbres solaires est prévue pour 2023. La technologie est le fruit d’une collaboration avec Co-Innovate. Il s’agit d’un programme de soutien aux petites et moyennes entreprises basé à Londres. Il exploite les ressources académiques et d’innovation de l’Université Brunel de Londres, du Manufacturing Technology Centre (MTC) de Coventry et de l’Université. du groupe de conception et de prototypage du Sheffield Advanced Manufacturing Research Centre.
Le centre de l’Université de Sheffield testera lui-même le prototype d’arbre solaire de SolarBotanic Trees. Une opportunité supplémentaire pour un retour d’expérience concret avant le lancement officiel de ces arbres solaires en début d’année prochaine.
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…