Partager la publication "Du gadget de riche au taxi du futur, voici cinq prototypes de voitures volantes"
La voiture volante d’Airbus, actuellement en phase de prototypage, pourra se commander avec un smartphone et décoller à la verticale comme un hélicoptère. La piloter ne nécessitera plus, en outre, l’obtention d’une licence.
Le géant européen n’est pas le seul acteur de ce nouveau marché. Alors que plusieurs start-up construisent actuellement leurs prototypes, des entreprises comme Uber envisagent déjà l’étape suivante. À savoir l’élaboration de services, dont celui de taxi volant à la demande. En novembre, le leader des VTC dévoilait dans un livre blanc son plan pour accélérer la croissance du secteur en planchant sur son futur cadre légal.
Voici cinq concepts de voitures volantes, dont les modèles vont peut-être conquérir le ciel dans la décennie à venir.
1. Vahana : “l’autolib volante”
2. TF-X : la luxueuse familiale
Ses constructeurs mettent en avant la simplicité d’utilisation de l’appareil : il suffirait de quelques heures pour apprendre à le piloter. Pour les petites distances, le TF-X peut aussi prendre la route. Prévu à l’horizon 2025, il est d’ores et déjà possible de commander son TF-X pour prendre l’air en famille. Néanmoins, atteignant presque un million d’euros, la facture n’est pas à la portée de tout le monde.
3. L’Aeromobil : entre le petit avion et la voiture citadine
Fonctionnant à l’essence, il est doté de deux ailes rétractables et de quatre roues et jouit d’une autonomie de 700 km et pointe à 200 km/h. Fin prêt, la commercialisation est prévue pour 2017 mais est compromise par des questions légales. La voiture fait partie des modèles les moins chers, avec un prix qui oscillera entre 80 000 et 100 000 euros.
4. Xplorair : des réacteurs à biocarburant
Un réservoir de biocarburant alimente des réacteurs situés sur les ailes. Le Français a d’ailleurs breveté ses “thermoréacteurs” qu’il considère comme une innovation majeure pour l’aviation. Le projet a déjà séduit des investisseurs chinois. Un prototype d’Xplorair sera présenté du 19 au 25 juin 2017, au salon du Bourget.
5. Zee.Aero : le mystérieux prototype du fondateur de Google
Cette start-up a adopté une communication réduite à l’essentiel, qui n’a cessé d’épaissir le mystère autour de son projet : sur son site I-internet, on ne peut lire qu’une phrase générale décrivant son activité et consulter des offres d’emploi… L’engin en développement devrait, lui aussi, décoller à la verticale. Quelques photographies, réalisées lors des essais réalisés par la firme, mettent en scène des prototypes sommaires. De quoi attiser la curiosité des passionnés.