Elon Musk dévoile la combinaison que porteront les astronautes de SpaceX

Minimaliste, blanche et futuriste. C’est le design de la première combinaison spatiale conçue par les ingénieurs de SpaceX, et qui a été dévoilée par surprise mercredi matin, dans un post Instagram d’Elon Musk.
 
Une forme de teasing, qui sera suivie dans les prochains jours des détails techniques, affirme le PDG de l’entreprise spatiale privée.
 
Selon Elon Musk, cette combinaison n’est pas un simple concept mais un prototype fonctionnel qui a été testé dans une chambre à vide. La principale difficulté pour les ingénieurs aurait été de la rendre à la fois esthétique et fonctionnelle.
 
Une combinaison de vol doit en effet être assez fine et souple pour permettre aux astronautes de se déplacer dans la capsule et d’exécuter des tâches manuelles. Mais aussi assez résistante pour les protéger d’une dépressurisation ou d’un incendie à bord.

Cette annonce fait écho à celle de Boeing, qui avait dévoilé en début d’année sa propre combinaison spatiale d’un bleu vif très remarqué. SpaceX a préféré opter pour une couleur blanche plus traditionnelle, tout en donnant à sa combinaison un aspect résolument inspiré de la science-fiction.
 
Cette première image ressemble étonnamment à une photo échangée entre les fans de l’entreprise spatiale sur Reddit depuis plus d’un an. Et dont la véracité n’avait pas été confirmée par SpaceX.

Cette annonce arrive à temps, alors que l’entreprise spatiale entend réaliser son premier vol habité vers la station spatiale internationale dès l’année prochaine avec sa nouvelle capsule Crew Dragon. Une mission qui sera suivie d’un survol de la Lune par deux riches touristes spatiaux dont l’identité n’a pas encore été révélée.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

14 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

20 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago