Partager la publication "En Corée du Sud, cloner les animaux de compagnie est un business"
Premier prix : seconde vie
Qu’importe, le marché existe. En 2013, quelque 100 chiens ont été clonés par l’entreprise, le plus souvent pour de très riches maitres inconsolables du monde entier. Au point que Sooam lorgne désormais sur l’Europe. Fin décembre se clôturait au Royaume-Uni la « Dog clooning competition ». Durant un mois, les citoyens britanniques pouvaient porter leur chien candidat à « une seconde vie ». Une lettre racontant la relation avec l’animal défunt et une photo servaient à départager les prétendants. L’heureux élu s’est vu offrir le clonage de son chien par l’entreprise coréenne. « Ce concours n’avait pas pour but de sélectionner le chien le plus digne d’être cloné », précise Sooam sur sa page facebook, « mais de populariser la technologie auprès du public anglais ».
Apprenti sorcier
Mais ce n’est pas tout. Jo Hee-kyung, présidente de l’Association pour la Liberté des Animaux à Séoul, dénonce les traitement infligées par sa société aux canidés : « Il affirme que ses expériences sur des animaux sont de la science, mais tout ce qu’il fait, c’est jouer avec des êtres vivants. Au cours des recherches de la fondation Sooam, de nombreux animaux sont sacrifiés et meurent. »
Sooam ne se contente pas de vendre des chiens ressuscités aux particuliers. L’entreprise a aussi signé un contrat avec la police sud-coréenne pour cloner 37 de ses meilleurs chiens policiers. En 2012, elle a même suivi une équipe de chercheurs russes dans une expédition sur les bords de l’Iana, un fleuve du nord de la Sibérie. Objectif : découvrir des échantillons d’ADN de mammouth laineux pour implanter un embryon de l’espèce disparue dans une femelle éléphant. Un Graal que les progrès de la génétique pourraient rendre accessible d’ici quelques années.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…