Et si l’on remplaçait les lampadaires par des arbres fluorescents ?

À l’heure où les municipalités équipent leurs lampadaires d’ampoules LED, plus écologiques et économiques, certains chercheurs planchent déjà sur l’étape d’après. Un groupe de scientifiques californiens envisage en effet d’assurer l’éclairage public grâce à des arbres génétiquement modifiés pour êtres fluorescents ! S’il a tout de la science-fiction, le projet Glowing Plant, qui a déjà récolté près de 500 000 dollars sur Kickstarter, est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
 
La production et l’émission de lumière par un être vivant, dite « bioluminescence », existe déjà dans la nature, chez les lucioles ou certaines méduses par exemple. En s’inspirant des codes génétiques de ces espèces, les chercheurs ont designé une séquence d’ADN codant la production de luciférine, la molécule responsable de l’émission de lumière chez ces organismes. Ils envisagent maintenant de l’insérer dans le code génétique de certaines plantes pour les rendre fluorescentes. Une manipulation déjà éprouvée en avril dernier un peu plus au Sud, lorsque des chercheurs uruguayens ont donné naissance à des moutons fluos !

Lumière OGM
 
Kyle Taylor et Antony Evans, responsables du projet, insistent sur ses avantages : « Glowing Plants, c’est un symbole du futur, un symbole du développement durable, un symbole pour aider les autres à créer de nouveaux organismes vivants. » De tels organismes permettraient en effet d’économiser l’énergie et de limiter les émissions urbaines de gaz à effet de serre, dont les ampoules sont en bonne partie responsables.
 
Cependant, le jour ou de tels arbres illumineront nos villes durant la nuit n’est pas encore arrivé. Car la quantité de photons émis par bioluminescence reste pour l’instant très insuffisante pour assurer un éclairage public. Mais surtout parce que faire germer ces plantes à l’air libre pourrait poser de sérieux problèmes écologiques. Les conséquences de l’interaction de ces végétaux OGM avec les autres plantes, mais aussi avec les insectes, restent en effet difficilement prévisibles.

Vidéo de présentation du projet sur kickstarter

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

14 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago