[Évènement] Hello Tomorrow : quand les start-ups inventent le monde de demain

1 200 startups candidates, 25 demi-finalistes de 13 pays, 5 domaines technologiques, 1 journée de conférences inédites et 100 000 euros pour le gagnant. C’est le pari réussi du Hello Tomorrow Challenge, une compétition internationale de startups dont le but est de mettre en lumière les jeunes talents européens qui essayent de répondre aux problèmes majeurs du monde d’aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies.
 
« Ce que je souhaite créer avec ce challenge, c’est une dynamique pluridisciplinaire de l’innovation, un écosystème international où scientifiques, makers, ingénieurs, entrepreneurs, marketeurs et financiers discutent, mettent leurs compétences en commun pour valoriser les technologies de rupture créées dans les laboratoires pour avoir un impact positif sur la société. » affirme Xavier Duportet, doctorant à l’INRIA et au MIT, à l’initiative de l’évènement.
 
Pour sa première édition qui a débuté en décembre dernier et se clôturera le 19 avril prochain, le Hello Tomorrow Challenge récompensera des startups dans cinq catégories : Robotique, IT (pour Information Technology), Energie, Biotechnologies et Big Data, avec un grand prix de 100.000€ pour le grand vainqueur.
 
De ces catégories se dégagent de grandes tendances :
Robotique : les demi-finalistes se sont concentrés sur des appareils permettant de suppléer les personnes en situation de difficulté ou de handicap
IT : les projets retenus visent à rendre grand public des solutions de niche (impression 3D, sports analytics) ou à révolutionner des solutions existantes (Wifi, streaming, cartographie)
Energie : le track a consacré des projets permettant de produire de l’électricité de manière propre, de la stocker plus efficacement ou d’en dépenser un minimum
Biotechnologies : les demi-finalistes souhaitent rendre grand public des solutions révolutionnaires permettant de détecter le cancer, traiter les allergies de manière préventives, etc.
Big Data : les projets retenus exploitent les données de masse pour cartographier le savoir humain, faciliter l’éducation ou réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La grande finale de la compétition se tiendra le 18 avril au soir, à la fin de la conférence  internationale « First Day of Tomorrow », dédiée aux technologies de pointe. Cet événement, parallèle au concours, se tient à la Cité des sciences et de l’Industrie devant plus de 1 800 personnes, et rassemblera les plus grandes entreprises technologiques mondiales, les centres de recherche de pointe, des startups en pleine expansion, des investisseurs et des entrepreneurs en devenir afin de célébrer la science et les startups de demain.
 
Pour la première fois, de très grands leaders de la tech donneront une conférence sur Paris

Massimo Banzi, inventeur de l’Arduino,  Bill Liao, investisseur influent de Twitter, Ellen Jorgensen, fondatrice de Genspace, Prof. Mark Post, créateur du premier hamburger in-vitro, Rich Walker, CEO de Shadow Robots et inventeur de l’homme bionique, mais aussi de nombreuse pointures françaises telles que Jean Baptiste Rudelle, CEO de CRITEO, Prof. Patrick Couvreur du CNRS, Inventeur de l’année 2013, figurent parmi les 40 speakers qui se succéderont lors de cette incroyable conférence.
 
Enfin, pour conclure cette plongée au cœur de l’innovation européenne, une journée en immersion au contact de ceux qui fabriquent l’innovation est proposée aux participants le 19 avril 2014 : le French Tech Safari. Cet événement gratuit, parrainé par la French Tech propose un moment privilégié avec les acteurs majeurs de l’innovation d’Île-de-France qui ouvriront leurs portes afin que le grand public puisse découvrir le bouillonnement et le dynamisme de la scène tech parisienne.
 
Plus d’info sur le Challenge, les speakers, le programme du First Day of Tomorrow, les startups sélectionnées

Suivez @hellotmrc

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

17 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago